Après Samsung et sa famille de moniteurs 50 series LED, c’est autour d’Acer de présenter une nouveauté éco-énergétique, le S273HL. Cet écran de 27 pouces exploite un rétro-éclairage LED afin d’abaisser sa demande énergétique de 68 % face à un écran classique CFFL.
Le S273HL se présente dans une coque noire, de 21 mm d’épaisseur, soutenue par un pied original en forme de L. Sa finition « Métal brossé » est surlignée par un jeu de LED bleu lorsque le moniteur fonctionne.
La dalle 16 :9 offre une résolution de 1920 x 1080 pour un taux de contraste dynamique de 12 000 000 : 1 et un temps de réponse de 2mm. Deux connecteurs HDMI assurent la liaison avec l’ordinateur tandis que plusieurs technologies comme l’Adaptive Contrast Management, l’eDisplay Management ou encore en option l’ eColor Management sont utilisées pour adapter l’écran à différents environnements et conditions d’éclairages.
Acer utilise une dalle à rétro-éclairage LED Blanc (WLED) afin d’abaisseur fortement la consommation électrique à en croire les gains annoncés par le constructeur. Le S273HL serait 68% plus économe face à une solution classique de diamètre identique.
Face aux nouveautés de Samsung nous notons quelques différences avec une épaisseur légèrement plus importante (21 mm contre 19 mm) mais surtout une conception qui, dans le cas de Samsung n’utile pas de mercure et d’halogène. Sur cette question Acer n’indique aucune information.