Nous vous avions parlé ici, il y a quelques temps, du site Blackle.com.
Pour vous rafraîchir la mémoire, ce site est une réplique du portail de Google mais qui utilise un fond de couleur noir. Le choix de cette couleur est justifié par le fait qu’un écran CRT consomme sensiblement moins d’énergie lorsqu’il affiche du noir que lorsqu’il affiche du blanc. L’écart de consommation, selon les écrans, peut grimper jusqu’à 30% !
Le concept du site aux couleurs « économes », et plus précisément le site Blackle, a fait beaucoup parlé de lui dans la blogosphère anglophone, à tel point que Bill Weilh, « Tzar de l’énergie verte » chez Google, a réagi sur le blog officiel du géant de l’Internet.
Celui-ci se base sur un article du site Techlogg pour déclarer qu’un Google en noir est inutile. En effet, le site Techlogg a mesuré la consommation électrique d’un total de 27 écrans de toutes tailles dont 4 écrans CRT lorsqu’ils affichaient les pages d’accueil de Google.com et de Blackle.com.
Pour une meilleure compréhension des résultats, nous avons créé des graphiques en se basant sur les mesures de nos confrères de Techlogg :
Google VS Blackle : écrans CRT
Analyse des résultats : avantage Blackle pour les écrans CRT
Les résultats sur les écrans CRT sont indiscutables : l’utilisation de la page d’accueil de Blackle permet, en moyenne, une économie d’énergie d’environ 13%. Les résultats sont assez variables selon les écrans, mais penchent toujours en faveur de Blackle, donc de la couleur noire.
Google VS Blackle : écrans LCD
Analyse des résultats : Situation plus délicate pour les écrans LCD
Les résultats concernant les écrans LCD sont plus discutables. En effet, selon les écrans, l’avantage revient tantôt à Blackle tantôt à Google. Cependant l’écart est très faible, puisque toujours inférieur à 5%.
Les écrans de 15’’ à 22’’ consomment tous légèrement plus lorsqu’ils affichent du noir. Ceci semble être propre à la technologie : un pixel d’un écran LCD est par défaut blanc et donc, il est nécessaire de «bloquer » le pixel pour afficher du noir. Ce mécanisme de blocage nécessite logiquement de l’énergie, d’où une consommation électrique un petit peu plus élevée lorsqu’un écran LCD affiche du noir. Cependant, son augmentation ne dépasse pas 2%.
Oui mais …
La situation change pour les écrans LCD d’une diagonale supérieure à 22’’. Si vous regardez d’un peu plus près les graphiques ci-dessus, vous remarquerez que les résultats des mesures, à une exception près, reviennent en faveur de Blackle pour les écrans LCD de 24‘’ à 30’’.
Cela s’expliquerait par le fait que les écrans LCD de plus grande diagonale intègrent une technologie qui permet, dans une certaine mesure, d’adapter l’intensité du rétro éclairage selon la couleur dominante affichée. Ainsi, un écran disposant de cette technologie consommera moins d’énergie en affichant du noir puisque le rétro éclairage est réduit. A tel point qu’au lieu de consommer plus en affichant du noir, c’est l’inverse qui se produit, la consommation électrique qu’entraîne le « blocage » des pixels en noir est largement compensée par l’économie réalisée sur le rétro éclairage.
Il n’est pas possible d’affirmer que tous les écrans de plus de 24’’ disposent de cette technologie, mais selon les tests de Techlogg, sur 6 écrans de plus de 24’’, 5 consomment moins lorsqu’ils affichent du noir, on peut donc en déduire qu’ils disposent de cette technologie.
Conclusion
Les résultats synthétisés ci-dessus permettent de tirer une conclusion assez claire :
Il est très probable que l’affichage de couleur noir entraîne une consommation légèrement plus élevée. En effet, la totalité des écrans LCD de tailles comprises entre 15’’ et 22’’ testés par Techlogg, soit un total de 17 écrans, consomment plus d’énergie lorsqu’ils affichent du noir. Donc vous pouvez passer votre chemin, Blackle n’est pas fait pour votre écran.
Vous aurez de grandes chances de faire des économies d’énergie en affichant du noir sur votre écran. Vous pouvez donc, par exemple, utiliser le site Blackle pour effectuer vos recherches ou même appliquer un thème « noir » sur votre système d’exploitation ou votre navigateur internet (le navigateur Internet Opéra permet d’inverser la couleur de tous les sites web affichés avec la fonction « contraste élevé »).
La chasse aux Watts ne fait que commencer !
Sources : Blog officiel de Google
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
Excellent article : à la fois critique et pratique, ça fait plaisir à lire !
Dès maintenant je mets mon écran CRT sur Blackle, et je fais passer le mot ;)
Merci ! Je me me decarcasse pour rester le plus objectif possible. Content que ca plaise :D
Pour ceux que ça intéresse il y a aussi http://www.ecofree.org qui est très bien avec d'autres fonctionnalités.
A vous de voir celui qui vous plait le plus
L'important c'est de faire un geste !
:D