Moniteurs

Santé : Attention aux dalles brillantes des écrans LCD

Selon une étude de plusieurs universitaires australiens, les dalles brillantes des écrans LCD seraient à l’origine de problèmes de santé.

Selon les conclusions avancées, la nature des dalles brillantes qui occasionne de la part de l’utilisateur une adaptation de sa position peut entrainer à long terme des douleurs musculaires. En effet, l’éclat et les réflexions dont est sujet ce type de dalle obligeraient, pour un bon confort d’utilisation, de souvent repositionner l’écran ou sa posture en oubliant souvent qu’une mauvaise position durant une longue période à des conséquences sur la santé.

Ils conseillent pour éviter des maux de tête ou encore différentes pathologies de douleurs musculaires d’éviter d’utiliser ce type d’écran dans des endroits trop ensoleillés ou encore avec des sources externes de réflexions et d’éblouissement possibles. L’écran doit être placé à 90 % au dessus de l’éclairage pour minimiser la réflexion. Il faut jouer sur ses paramètres de hauteur et d’inclinaison. La valeur du contraste doit être ajustée afin d’augmenter la lisibilité.

Les chercheurs conseillent aussi pour les professionnels de retravailler l’éclairage des postes de travail voire même en cas d’achat d’équipement de choisir un autre type de dalle.

Source : Queensland University of Technology via Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. quand je dit depuis toujours que lors des achats du net sa serai utile de preciser dalle brillante ou mat.
    franchement quelle est l’interet du brillant a part donner de l’illusion que l’image est plus jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page