Sony vient de faire la présentation à Tokyo d’une nouvelle génération de téléviseurs LCD haute définition (KDL-40VE5, KDL-46VE5) économe en énergie et surtout capable de s’éteindre si personne ne les regardent.
Les chiffres avancés par le constructeurs sont élogieux avec pour les Bravia V5 de 40 et 46 pouces une consommation électrique 40% inférieure face à un modèle de génération précédente.
La clé de ce succès réside dans l’utilisation d’un nouveau système de rétro éclairage, le HCFL (Hot Cathode Fluorescent Lamp), moins énergivore ainsi que plusieurs améliorations pour lutter contre le gaspillage.
Par exemple :
- le système d’extension du téléviseur propose un bouton qui coupe réellement le courant afin qu’il n’y ait plus de consommation résiduelle.
- La luminosité est dynamique en fonction de l’éclairage. Si la salle devient obscure le téléviseur diminue automatiquement la luminosité sans dégrader la qualité de l’image.
- Un système particulier est capable de savoir si une personne est présente. Dans le cas où il n’y a plus de téléspectateur, ou que ce dernier est endormit (sans mouvement donc), l’écran interrompt son affichage puis passe en mode veille. Cette fonction est accompagnée d’une minuterie programmable suivant ses propres envies.
Sony s’engage désormais dans la brèche de la consommation électrique qui devient un argument commercial au même titre que la qualité de l’image.