Politique et économie

15ème guide Pour une High Tech responsable : Nokia premier, Nintendo dernier

Le 15ème guide « pour une High Tech responsable » est disponible sur le site de Greenpeace. Nintendo conserve avec satisfaction la dernière place du classement tandis que Nokia reste fidèle à sa réputation du constructeur respectueux de l’environnement aux yeux de l’association écologique.

Le guide « Pour une High Tech responsable » est un classement des plus importants acteurs du monde High Tech sur la question de leurs responsabilités environnementales. L’un des grands piliers de cette notation concerne l’élimination de certaines substances dangereuses pour l’environnement et la santé humaine. Greeanpeace se base uniquement sur les informations rendues publics sur le site Web de chaque compagnie.

Pour cette 15ème édition, Nokia conserve sa place de leader avec une note qui augmente légèrement de 7,3 à 7,5. Il est précédé de Sony Ericsson, Philips, Motorola et Apple. Apple est encore félicité d’avoir fait disparaitre le PVC de le BFR de tous ses produits.

Panasonic avec 4,9 gagne quelques places, non pas, pour avoir amélioré certains critères, mais par la chute de ses concurrents. Il est à pied d’égalité avec Sony et Sharp.

Dell (4,3/10) tarde à appliquer ses engagements dans l’élimination du PVC et des retardateurs de flamme bromés tout comme Acer. LG est pénalisé par une efficacité énergétique de ses produits en baisse. Toshiba accuse la plus importante dégringolade du classement (3ème place à la 14ème place) par manque d’avoir respecté ses engagements de proposer dès le 1er Avril des produits électroniques sans PVC et retardateurs de flamme bromés.

Microsoft sort de la queue de classement avec des points marqués sur la question énergétique et ses prévisions de diminution de rejets de gaz à effet de serre.

Enfin et comme toujours Nintendo est le plus mauvais élève avec aucun point sur les critères de gestion des déchets électroniques.

Pour lire en détails le 15eme guide pour une High Tech responsable, c’est ici Fichier PDF.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page