La société Intel continue de soutenir la production d’énergie propre en annonçant son souhait d’acheter 2,5 milliards de kilowattheures de crédits d’énergie renouvelable, nommée aussi (CER), en 2011. Ce chiffre représente plus de 85 % de ses besoins électriques estimés aux Etats-Unis pour cette année. En parallèle, le numéro un des processeurs inaugure neuf installations électriques solaires sur ses sites d’Arizona, de Californie, du Nouveau-Mexique, de l’Oregon et d’Israël.
L’achat de CER, une sorte de « monnaie » des marchés des énergies renouvelables, a commencé en 2008 chez Intel. En moins de deux ans, la firme s’est hissée au rang du plus important acquéreur d’énergie propre aux Etats-Unis, selon l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement. Avec l’annonce de poursuivre cette politique et à la vue des quantités souhaitées pour 2011, l’EAP place de nouveau Intel en tête de sa liste « Green Power Partner ». 2,5 milliards de kilowattheures de crédits d’énergie renouvelable représentent une économie en émission de dioxyde de carbone équivalente à 218 000 foyers américains moyens, soit près de 760 millions de litres d’essence consommés.
En parallèle, un an après l’annonce de la mise en place de 8 nouvelles installations solaires aux Etats-Unis ainsi qu’une première installation internationale d’un toit de 50 kilowatts à Jérusalem, la firme souligne que les sites sont à présent opérationnels et produisent de l’énergie. Les projets étaient divers, avec par exemple un immense champ solaire (un mégawatt) de 2,5 hectares en Californie (Folsom), des installations en toit et ou encore des structures solaires de support implantées sur des parkings.