Les produits Apple et Microsoft décrochent par cette année 2017 un titre peu honorifique, celui des appareils les plus difficiles à réparer.
C’est du moins la conclusion proposée par iFixit. Au travers d’une vidéo, le site propose de revenir sur l’année 2017 et l’ensemble de leurs différents examens. Le bilan est qu’Apple et Microsoft proposent des appareils très difficiles à réparer. Ceci a un impact direct sur l’espérance de vie et le critique d’obsolescence programmée.
Le Surface Laptop de Microsoft est jugé irréparable
La pire note est décrochée par Microsoft avec son Surface Laptop avec un 0 sur 10. En clair l’engin est jugé irréparable s’il tombe en panne. La conclusion est même plus violente puisqu’en juin dernier iFixit a conclu
“ce portable n’est pas destiné à être ouvert ou réparé »
Cette phrase sous-entend que la conception de l’appareil n’a pas pris en compte ce critère. Il a été noté lors de son examen que le remplacement de certaines pièces est soit impossible (soudées à la carte mère comme le CPU, la RAM et le stockage) soit associé à la suppression d’autres composants.
Environnement, le Surface Laptop de Microsoft est une « monstruosité remplie de glue »
Les nouveaux Surface Pro et Surface Book 2 sont les suivants sur la liste avec une note de seulement 1 sur 10.
MacBook 2017 et le nouvel iPad, des réparations a aux risques de casse
Apple arrive en quatrième et cinquième position avec seulement 1 point et 2 points sur 10 pour ses MacBook 2017 et le nouvel iPad. Ce dernier a obtenu 2 points en raison d’une dalle LCD et d’une batterie faciles à retirer.
L’entreprise est cependant amatrice de colle ce qui rend le processus de réparation très difficile et délicate. En clair les choix d’Apple augmentent les risques de casse lors de réparation.
iFixit précise
“Tout comme dans les iPads précédents, le panneau avant est collé au reste de l’appareil, ce qui augmente considérablement les chances de fissurer le verre lors d’une réparation.”
Vous pouvez visionner cette rétrospective 2017 dans la vidéo suivante.