La première partie du 4ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) se déroule actuellement à Paris et se termine aujourd’hui même.
Durant ces quatre jours d’un huis-clos décrété, l’ensemble des données d’expériences et d’observations sont mises en commun afin de peaufiner le scénario assez inquiétant de l’avenir de notre climat sur Terre pour cettte fin de ce siècle.
A l’initiative d’Alliance pour la planète, le Rac-France invite l’ensemble des citoyens à éteindre leurs lumières ce soir entre 19h55 et 20H00 afin de permettre à notre planète de respirer 5 minutes.
Il est même prévu que notre très chère tour Eiffel perde son illumination durant ce court instant.
Ce soir pendant 5 minutes, allumez une bougie, éteignez vos ordinateurs, routeurs et tous appareils électroniques, laissez vous vivre simplement, sans bruit, sans ondes, sans rien, juste le temps d’une courte pose..
L’impact sera peut être négligeable, la demande en courant au redémarrage trop importante polluant peut être un peu plus, mais l’intention est louable afin de braquer projecteurs et lumières sur cette situation climatique pas véritablement au beau fixe !
19h55- 20h00