Politique et économie

500 000 Micro ordinateurs Classmate d’Intel au Portugal

Dans le cadre de l’un des programmes TICE (technologies de l’information et des communications pour l’enseignement) du Portugal, Intel a conclu un protocole d’accord afin d’équiper en micro-informatique les classes portugaises du primaire. Baptisé Iniciativa Magalhães (Initiative Magellan), cette opération a été inaugurée aujourd’hui par José Sócrates, Premier Ministre, et Craig Barrett, président d’Intel.

Au cours de l’année scolaire 2008-2009, un demi-million d’ordinateurs appliquant le modèle du Classmate PC d’Intel viendront équiper les enfants du pays.

Ces micro-ordinateurs ont été élaborés spécialement pour une utilisation dans le cadre scolaire précise le géant du processeur, pensés pour les enfants :  compacts, conviviaux, hydrorésistants et antichocs, ils seront dotés d’origine de logiciels éducatifs localisés.. L’Initiative Magellan vient compléter le projet e-Escola du Portugal, lancé voici un an, qui propose des micro-ordinateurs portables et une liaison Internet aux enseignants et élèves du secondaire.

Ces deux programmes font partie du Plano Tecnológico – Portugal (plan TIC), mis en place par le gouvernement portugais afin d’intensifier l’utilisation de la micro-informatique et de l’Internet.

Ce protocole d’accord permet à la société Intel d’intervenir auprès des pouvoirs publics portugais en leur fournissant des conseils et un accompagnement techniques pour la gestion, la promotion et la réalisation des opérations e-Escola et Magellan. Cette mission de conseil portera sur les infrastructures et la formation à mettre en place ainsi que sur l’établissement du cahier des charges pour les ordinateurs portables qui constituent le socle du programme. Il est également prévu la mise en place au Portugal d’un centre de compétences..

Ce n’est pas le premier la première fois qu’Intel mène une action au Portugal en faveur des TICE puisque la firme avait participé à la localisation de sa technologie d’enseignement skoool™, qui est un ensemble de ressources Web pour l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Cette version portugaise avait été lancée de concert en novembre 2007 par Intel et l’Institut polytechnique de Castelo Branco, sous l’égide du Ministère portugais de l’Education. Le site Internet correspondant (skoool.pt) est un espace ressources axé sur les mathématiques, la biologie, la physique et la chimie, destiné aux élèves des lycées. Il a enregistré plus de 60 000 visites en huit mois nous précise-t’-on.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page