Greenpeace vient de mettre à jour pour la 6ème fois son guide pour une high tech responsable. Pour rappel, il s’agit d’u classement des grandes entreprises électroniques selon leur respect envers notre planète. Cette notation est mise à jour de façon périodique afin de suivre les efforts ou le laxisme de chacune des sociétés choisies.
L’attribution des notes se fait sur les informations publiquement disponibles et ceci dans plusieurs domaines comme la politique et l’utilisation de certaines matières premières ou encore la politique et la pratique sur les déchets que génèrent leurs produits en fin de vie.
Cette nouvelle édition accueille désormais de nouveaux protagonistes avec Microsoft, Nintendo, Philips et Sharp.
Greenpeace rappelle que le secteur des consoles de jeux suit actuellement une croissance de 15 % par an avec pour 2006, 62,7 millions d’unité vendues. Une telle rapidité nécessite une prise de conscience rapide et des améliorations conséquentes de la part de Microsoft et Nintendo car les enjeux environnementaux sont importants. Toutefois de la bonne volonté semble être d’actualité. “Il est encourageant que Sharp et Microsoft aient déjà fourni des échéances pour l’élimination complète du PVC et des retardateurs de flamme bromés (RFB) de leur gamme de produits” souligne Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International.
Pour la première fois dans l’histoire de ce guide, un constructeur obtient un zéro pointé. Nintendo, nouvel arrivé, a donc tout un panel de développement.
D’importants changements sont apparus en tête de classement où Sony/Ericsson a arraché la première place à Nokia tandis que Samsung et Sony se sont hissées respectivement aux 2ème et 3ème places.
Nokia perd sa place de leader dû à des argumentations non vérifiées, pour se placer en 9 ème position. Sa politique de mise en œuvre d’un programme de reprise de téléphones obsolètes n’est pas effective pour diverses raisons aux Philippines, en Thaïlande, en Argentine, en Russie et en Inde selon l’organisation écologique qui s’est rendue sur place. Ces pays figurent pourtant sur la liste disponible sur le site du constructeur. Cette même argumentation explique également la chute de Motorola à la 14 ème place
“Les entreprises ne doivent pas s’imaginer que nous nous contenterons de professions de foi vertes sans vérification de leur réalité sur le terrain” avertit Yannick Vicaire.
Les rayons de soleil sont à chercher du côté d’Apple, de Panasonic, de Samsung, de Sharp, de Sony et de Toshiba qui ont signalé la fabrication récente de produits (PC, écrans LCD, de caméras et appareils numériques) exempts de PVC et/ou de RFB. “Après le déclaratif, le guide commence à récompenser les actes ; les entreprises qui se veulent des leaders environnementaux doivent aujourd’hui commercialiser des produits sans ingrédient nocif et fournir dans tous les pays où elles opèrent un service de reprise des appareils obsolètes pour leur recyclage responsable” conclut Yannick Vicaire.
Pour ne pas manquer ce classement et commander au Père Noël des produits plus verts, c’est ici : 6ème guide pour une high-tech responsable : Zéro pointé pour Nintendo !
La GeForce RTX 4060 est une carte graphique entrée de gamme de la série RTX… Lire d'avantage
En parallèle au MX500 2 To, le SSD NVMe P3 1 To de Crucial profite… Lire d'avantage
Le Crucial MX500 est un SSD proposant un bon ratio prestation prix notamment pendant les… Lire d'avantage
Lors du CES 2025, AMD, a été interviewé. Il a évoqué les futurs Radeon RX… Lire d'avantage
Chiffres en main, Intel détaille les trois étapes à mettre en œuvre profiter des performances… Lire d'avantage
Cooler Master s’est attaqué au refroidissement des nouvelles GeForce RTX 50 series avec une solution… Lire d'avantage