Le géant de Santa Clara, Intel, vient de présenter un important plan d’action visant à intégrer 2,5 mégawatts de nouveaux projets à énergie solaire à huit de ses sites répartis entre l’Arizona, la Californie, le Nouveau-Mexique et l’Oregon.
L’énergie solaire est une solution viable et Intel continue d’investir dans ce nouveau type de source d’énergie. La firme indique que de nouvelles installations solaires devraient être réalisées dans les sept prochains mois. Afin d’atteindre le 2,5 mégawatts, les projets sont conséquents et se place dans les 5 plus importants installations de chaque région. A Folsom en Californie, il est question de couvrir 2,5 hectares afin de produire 1 mégawatt. Cette énergie sera consommée sur place afin de minimiser les pertes dues au réseau électrique.
Installation Photovoltaïque d’Intel à Hillsboro en Oregon
En parallèle, Intel renouvelle et augmente de 10 % ses intentions d’achats de crédits d’énergie renouvelable, appelé aussi (CER), pour ainsi atteindre 1,43 milliard de kilowattheures soit plus de 51 % de sa consommation électrique (prévisionnelle) pour 2010 aux Etats-Unis. Ce chiffre est synonyme d’une baisse d’émissions de dioxyde de carbone correspondant à la consommation électrique de 134 000 ménages américains ou encore 200 000 véhicules de tourisme pendant un an.
Cette politique de consommation « propre » place Intel comme le « plus important acheteur volontaire d’énergie verte » par l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA. Elle répond également à l’engagement de la société d’atteindre son objectif de 2012 en termes de consommation d’eau, d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie, de réduction de ses déchets et de rendement électrique de ses produits.