Le consommateur sera-t-il sensible à l’impact environnemental des produits qu’il consomme. Voici une des questions à laquelle va tenter de répondre l’expérimentation sur l’affichage environnemental lancée aujourd’hui.
Environ 160 entreprises dont des géants comme Casino, Carrefour, Leroy Merlin ou encore Levi’s participent à cette phase d’expérimentation. Des centaines de produits sont concernés. Ils touchent différents secteurs d’activité dont l’alimentaire, les produits d’hygiène, l’habillement, l’équipement électriques, électroniques ou encore le mobilier et les produits de construction.
Cet affichage doit présenter différents critères environnementaux (eau, énergie, impact sur la biodiversité) liée à la conception, la fabrication, l’utilisation et la fin de vie du produit.
Notons que ce système est dans la pratique très complexe à mettre en œuvre car il faut collecter de nombreuses informations liées aux produits. Dans de nombreux cas il faut compiler des données auprès des fournisseurs et sous-traitants.
Certaines enseignes ont opté pour proposer ses valeurs directement sur l’emballage, d’autres sur le rayonnage du magasin, ou sur application smartphones. Cependant il semble que plus de la moitié ont opté pour des informations sur Internet !!! Un choix stratégique ? Il est clair que tout le monde est encore loin de faire ses courses en étant connecté sur Internet.
Cette phase d’expérimentation est programmée au moins pour un an. Un rapport d’évaluation sera ensuite rendu public.
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et espérons que les gens comprennent qu'avoir une radeon hd 6970 pour aller sur internet, c'est pas utile, n'empêche les watts gaspillés à cause de ça...
Si on part du principe que les problèmes environnementaux sont dûs au consumérisme effreiné je ne vois pas bien ce que carrefour et les autres viennent faire là dedans, le label qui va ^tr apposé sur les marchandises vont entraîner la confusion et pousseront les consommateurs à se donner bonne conscience en achetant ces produits plutôt que ceux qui en seront exempts.