Politique et économie

Apple reçoit le prix Green Power Leadership 2013…un leurre ?

L’EPA, l’agence américaine pour la protection de l’environnement,  félicite Apple pour sa politique d’utilisation d’énergies propres. La firme reçoit le prix du Green Power Leadship 2013.

Apple Green

Apple favorise l’énergie verte.

Apple fait désormais partie des pionniers selon L’EPA dans l’utilisation d’énergies dites vertes.  Ses efforts sont récompensés avec le prix du Green Power Leadship 2013. L’agence américaine pour la protection de l’environnement souligne le plan d’action mondial de l’entreprise  pour favoriser la consommation d’énergie verte. Il devrait atteindre cette année 537 millions de kWh. Apple vise une empreinte carbone neutre concernant ses centres de données, ses installations et ses magasins. Actuellement la part d’énergie propre dans la facture globale de l’entreprise sur le continent américain s’élève à 85%. L’agence félicite également le développement de projets comme son plus important centre de données, à Maiden, en Caroline du Nord alimenté à 60 % par un parc photovoltaïque de 40 hectares d’une puissance maximale de 20 mégawatts.

centre de données, à Maiden, en Caroline du Nord

Une récompense que ne reflète pas la réalité.

Les avancées environnementales d’Apple sont ainsi saluées mais attention. Elles concernent ses installations tandis que la production de l’ensemble de ses millions d’iDevices est confiée à des sous-traitants asiatiques comme le géant Foxcomm. Ces derniers ont un politique environnementale loin d’être idyllique puisque le charbon reste l’une des sources d’énergie les plus utilisées. Selon Apple la fabrication y compris l’extraction des matières premières et l’assemblage des produits, représente en tout 61 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

Devant un ce constat, cette récompense perd de sa valeur puisqu’elle ne considère pas l’ensemble des besoins énergétiques d’Apple…

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page