Le troisième sommet ARPA-E sur l’innovation dans le domaine de l’énergie vient de toucher à sa fin. Il a réuni quelques-uns des esprits des plus brillants durant plusieurs jours afin de confronter des idées dans le domaine des technologies propres (Cleantech).
Lancé pour la première fois en 2009, le sommet ARPA-E (Advanced Research Projects Agency Energy) à pour vocation de stimuler, dans le domaine de la High Tech, des projets sur la cleanTech. A ce jour plus de 180 projets dans douze domaines d’activités ont vu le jour pour un montant de 512,7 millions de dollars d’aides.
Cette troisième édition s’est organisée autour de 107 interventions qui ont attiré 2440 participants provenant de 49 états et 26 pays. Ces derniers sont membres d’institutions de recherche et de développement, de grandes multinationales, d’investisseurs, de décideurs ou encore de responsables gouvernementaux. Cette année de nombreux thèmes ont été abordé comme le Smart Grid, le stockage électrique pour les voitures, l’efficacité des bâtiments ou encore la capture de carbone.
Un ensemble de vidéo est disponible sur les discutions les plus intéressantes. Ici Bill Gates et le secrétaire de l’énergie, Steven Chu discutent sur la façon dont les Etats Unis peuvent assurer leur prospérité face aux défis énergiques du 21 siècles.
L’ancien président Bill Clinton est également intervenu afin de souligner l’importance de soutenir la recherche. Le gouvernement se doit d’allouer des fonds afin d’aider à faire avancer l’humanité vers un avenir énergétique propre, durable et plus sûr.