A la fin du mois de mars, Apple a annoncé que l’ensemble de ses centres de données bénéficaient désormais d’une alimentation écologique, c’est-à-dire issue d’énergies renouvelables.
Les infrastructures informatiques du géant Apple fonctionnent grâce à de l’électricité verte. La firme annonce qu’elle dispose d’un approvisionnement à 100% en électricité issue d’énergie renouvelable concernant ses centres de données à Austin au Texas, à Elk Grove en Californie, à Cork en Irlande, à Munich en Allemagne et à Cupertino en Californie. Greenpeace salue l’initiative mais reste prudent en soulignant que les services sur le “cloud” ne cessent de grandir ce qui va automatiquement engendrer des besoins toujours plus importants en matière de “centre de données”.
Dans son dernier rapport « How Clean is Your Cloud?», l’ONG avait classé la firme parmi les constructeurs les plus polluants de la planète en lui attribuant une note « Clean Energy Index » qui n’avait guère été appréciée. Apple avait contesté les résultats de cette étude. Dans un communiqué, elle avait indiqué que son centre de données en Caroline du Nord allait être cinq fois moins gourmand que les prévisions de l’association avec l’utilisation de 60% d’énergie renouvelable produite directement sur le site grâce à l’exploitation d’un imposant complexe de panneaux solaires. Apple promet même qu’il s’agira, à terme, de l’installation « la plus verte jamais construite ».
Serait-ce désormais le cas ?