L’institut d’étude Gardner publie une étude assez alarmante sur l’utilisation d’outils de mesure de la consommation électrique des DATA Center. Elle souligne que seulement 52 % des responsables de ces infrastructures les utilisent.
De tels outils sont la base minimale pour entreprendre la mise en place d’une réduction de la consommation électrique. En effet, sans la connaissance de la consommation électrique existante il devient très hasardeux de mettre en place un plan de bataille afin de réduire la demande énergétique, l’empreinte carbone et de faire des économies financières.
Selon Gardner, deux cas de figure se présentent : Soit l’entreprise ne dispose tout simplement pas de ces outils, soit elle les possède mais ne les utilise pas.
Gardner insiste sur la nécessité d’exploiter de tels dispositifs (SPECpower ou encore le PUE du Green Grid) mais aussi d’appréhender d’autres facteurs comme les performances thermiques des bâtiments, la climatisation, les éclairages, les alimentations utilisées…
L’explication d’un tel comportement est, selon Gardner, à chercher dans un manque de transparence entre les administrateurs informatiques et les services en charge de régler la facture d’électricité mais aussi par une motivation non sollicitée des dirigeants sur la mise en place d’une politique d’économie. L’employeur ne gagne rien de plus que des économies! Et pourtant faire des économies, c’est en quelque sorte gagner de l’argent non ?
Source : Computer Business Review via Tom’s Hardware