Dans le monde du processeur, VIA propose tout un panel de solutions dont la philosophie première est un combat contre toute consommation électrique superflue.
Souhaitant communiquer d’avantage sur ses ambitions et sa vision écologique du monde numérique dans lequel notre civilisation s’engage, VIA a organisé hier une conférence de presse à Paris où nous avions été conviés.
Malheureusement, nous n’avons pas pu répondre présent, mais suite aux nombreuses conversations téléphoniques et à la réception de plusieurs documents, voici un résumé des grands points des ambitions de ce fabricant atypique.
Ne souhaitant pas entrer dans la course aux performances face aux ténors du marché, il propose une alternative basée sur un savoir faire reconnu et la réflexion.
Le pôle principal de son travail et de ses futurs produits se situe sur une remarque simple et trop souvent oubliée dans notre économie : « consommons oui mais consommons juste ». Cette idée que nous vous avons présenté avec le test de sa plateforme EPIA CN 13000 G et très bientôt avec l’Epia CN EX15000G est de considérer que l’ordinateur est aujourd’hui un élément faisant partie de nos vies mais très souvent son utilisation ne correspond pas à sa consommation. Il est alors intéressant de concevoir des configurations adaptées afin d’en optimiser leurs rendements énergétiques.
En clair, et face aux changements climatiques avérés sur notre planète, il est plus que temps de mettre en relation nos besoins et nos consommations. Rien ne sert d’acquérir la dernière carte graphique du moment ou le dernier processeur le plus puissant si notre configuration informatique est vouée au surf Internet, à l’utilisation d’un simple traitement de texte et à l’envoi/réception de mails.
Ce concept prend forme chez VIA grâce au « Green Computing ». L’ensemble de la stratégie de cette plateforme est construit autour d’une informatique verte. Ce type de produit prouve leur existence grâce à nouveaux benchmark, inaugurés par VIA, bâtis sur l’impact environnemental et non sur les performances brutes.
Le benchmark Treemark par exemple (voir notre actualité) se base sur la consommation électrique d’un PC. Celle-ci étant dépendante (en partie) du processeur, le TreeMark calcule le nombre d’arbres nécessaire pour l’absorption de CO2 dégagé pour produire cette électricité.
De là est né plusieurs initiatives comme :
- Les ordinateurs à l’empreinte carbonique nulle (voir notre actualité) basés sur le processeur ultra basse consommation C7®-D de VIA, offrant une alliance entre haut rendement et une compensation des émissions de CO2 qui résultent de leur fonctionnement.
- Le projet « VIA pc-1 Initiative » permettant aux pays en voie de développement de s’équiper d’ordinateurs compacts, silencieux et peu gourmands en électricité.
- De montrer qu’il est tout à fait possible, avec de telles configurations, d’utiliser l’énergie solaire comme base d’alimentation électrique (voir notre actualité : VIA utilise l’énergie solaire dans un centre social).
Conscient qu’une politique écologique doit être le moteur des nouvelles entreprises, VIA participe au programme « Climatepartner ».
Ici chaque participant s’engage de façon beaucoup plus importante dans la protection de notre environnement en mettant en avant la recherche de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles façons de produire, le tout, le plus écologiquement possible.
L’avenir à court terme pour VIA est l’amélioration de ses processeurs, avec des fréquences plus élevées et l’apparition des premiers doubles cœurs pour l’horizon 2008.
Bravo !