Consommation en mode veille : L’Europe dit STOP

Dans la lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage énergétique, l’Europe accélère ses ambitions avec l’adoption à l’unanimité, par un comité d’experts des 27 états membres de l’Union Européenne en charge de la réglementation sur l’écoconception,  d’un texte visant à limiter pour 2020 la puissance des appareils électroménagers et des équipements de bureau en mode veille.

Ce règlement fixe les exigences d’efficacité énergétique que devront respecter tous les produits commercialisés en Europe, dans le but de diminuer de près de 75 %, d’ici à 2020, la consommation d’électricité en mode veille de ces appareils dans l’Union.

Cette première mesure prise en application de la directive sur l’écoconception aura pour effet de réduire considérablement la consommation d’électricité en mode veille des appareils électroménagers et des équipements de bureau. Voilà un instrument concret qui permettra à l’Union d’atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies“, a commenté Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.

En parfaite adéquation avec le Grenelle de l’environnement, il s’agit ni plus ni moins d’économiser 35 Ter Wh/an de façon graduelle afin de permettre aux constructeurs de s’adapter.

Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en mode veille est limitée à 1 ou 2 watts d’ici à 2010. À compter de 2013, le niveau de consommation électrique admissible sera abaissé à 0,5 watt ou 1 watt, un seuil proche des niveaux réalisables avec les meilleures techniques disponibles» explique Bruxelle.

Le règlement proposé s’applique à tous les appareils électriques utilisés à la maison et au bureau tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. Avec cette nouvelle réglementation environ 14 millions de tonnes par an de gaz à effet de serre seront épargnés à notre atmosphère et 4,5 milliards d’Euros d’économie réalisées face à la consommation actuelle d’électricité en mode veille estimée à 50TWh/an soit pour être beaucoup plus parlant la consommation annuelle d’électricité du Danemark.

Cette réglementation doit maintenant être soumise au parlement européen pour une adoption définitive à la fin 2008.

Bruxelles précise également que “les effets bénéfiques devraient également se faire sentir dans d’autres parties du monde, car nombre des produits concernés sont vendus partout sur la planète“.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024