Une étude de Microsoft sur l’investissement informatique des PME en 2009 montre que le choix d’investir dans les technologies informatiques se justifie pour l’optimisation des dépenses. Les PME montrent une gourmandise pour la virtualisation, la consolidation des serveurs, le SaaS (Software as a Service) et le soutien aux collaborateurs à distance, soit plusieurs technologies pour les économies et une activité plus en harmonie avec la protection de l’environnement.
Microsoft a réalisé cette étude sur l’investissement IT après de 600 spécialistes PME de 5 pays différents (Brésil, Canada, Etats-Unis, France et Royaume-Uni). Les questions portaient sur les attentes de ces dernières en matière de technologies au regard de la crise actuelle.
Microsoft souligne que les circonstances économiques actuelles sont synonymes de diminution des bénéfices et d’un devoir pour les PME de diminuer leurs coûts tout en assurant leurs fonctionnement et la recherche de nouveaux marchés.
EN 2009, 55 % des PME choisiront de conserver ou d’augmenter leurs investissements IT dans une optique d’optimisation de leurs dépenses. Ses optimisations visent en premier le fonctionnement interne. Selon une étude d’IDC de novembre 2008, un recul de 4,4 % des achats de hardware en France est attendu, alors que l’achat de logiciels devrait se maintenir voire connaître une légère hausse de 2,3 %.
50 % des experts interrogés pensent que la virtualisation et la consolidation des serveurs sont deux technologies les plus favorables pour réduire les coûts. En France 46 % des PME envisagent d’investir dans la virtualisation et 36,5 % dans la consolidation des serveurs et enfin 19 % dans le SaaS.
Ce besoin de faire des économies semble pour 52,6 % des PME françaises trouver une réponse avec les solutions mobiles. La communication unifiée et le travail à distance devrait croître en 2009. Des technologies en faveur de l’écologie, d’économies énergétiques et financières et dont les bénéfices visent à réduire les coûts de déplacement et à augmenter la facilité du travail collaboratif.
Bonjour,
Pour rebondir sur votre article que nous avons
repris sur notre blog :
http://www.clir.fr/2009/03/pme-developpement-
durable/il vrai que les nouvelles offres Green IT
séduisent de plus en plus les PME. Ou en tous cas,
les patrons sont de mieux en mieux informés de
ces offres. Pour une fois, un marketing agressif
qui va dans le “sens” de la crise et la logique
d’économies en temps de crise.