Politique et économie

Déforestation : LEGO montre l’exemple à Mattel !

Nous vous avons parlé, il y a quelques jours, de la campagne de Greenpeace contre le géant Mattel et sa célèbre poupée Barbie. L’association écologique est partie en guerre contre la politique d’emballage du géant. Elle contribue  à la déforestation en s’approvisionnant chez Asia Pulp & Paper. Son concurrent Lego vient de prendre les devants.

Figurines de LegoEn effet, le célèbre constructeur de figurines pour petits et grands, Lego vient de décider d’adopter une nouvelle stratégie de développement afin de réduire l’impact environnemental de son activité et plus particulièrement ses emballages. Il coupe les ponts avec ses principaux fournisseurs, accusés de contribuer à la déforestation. Trois axes de développement sont mis en avant avec une réduction des emballages, l’utilisation de matériaux recyclés et enfin l’exploitation des matériaux durables.

« Notre souhait est de nous approvisionner uniquement auprès de fournisseurs qui ne sont pas impliqués dans la déforestation. », précise Helle Sofie Kaspersen, qui travaille au sein du département Corporate Governance and Sustainability du groupe danois.

Le contrat qui liait Lego au groupe industriel indonésien spécialisé dans la production de papier et de pâte à papier, qui selon plusieurs ONG est responsable de la déforestation d’une grande partie de l’île de Sumatra vient donc de prendre fin.

LEGO est le premier à réagir sérieusement, en prenant des mesures concrètes, détaillées sur son site internet . Vive la concurrence !

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. C’est n’importe quoi cette écologie marketing…
    Si on veux aller au bout, on peut dire qu’ils fabriquent des conneries en plastiques, donc à base de pétrole…

    est ce que les légo sont recyclés uen fois qu’on arrête d’y jouer ? (Sauf si on est adulescent…)

    1. Dans l’absolu vous avez raison, le produit Green par excellence et celui que nous ne produisons pas mais le monde est ce qu’il est 🙂 et proposer une nouvelle optique de fabrication pour abaisser l’empreinte environnementale est une bonne chose non ?

      Pour le recyclage, je vous invite à aller à la déchetterie, il y a des quantités impressionnantes de LEGO jetées, parfois complétement neuf, de quoi constituer une sacre hotte pour le Père Noël !

  2. Glol : Je pense pas qu’il faille être systématiquement contre ce genre d’initiative.
    Même si ton raisonnement est tout à fait juste, on ne peut pas être contre les efforts qui vont dans le bon sens, même s’il y a clairement un argument marketing derrière.

    Si Lego fait le premier pas pour l’écologie, mattel fera peut être le second, et Lego en réponse le troisième…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page