Dell n’est pas resté muet face à l’opération commando menée par Greenpeace à son siège social situé à Austin au Texas. Face aux reproches de l’organisation écologique sur la non tenue des promesses du constructeur dans l’élimination de certaines substances dangereuses de ses appareils, Dell a apporté des explications.
Cette déclaration a été faite à nos confrères EarthTechling.
Le géant de l’informatique rappelle, avant toute chose, qu’il reste engagé à intégrer les matériaux les plus respectueux de l’environnement dans ses produits et travaille par cela en étroite collaboration avec ses fournisseurs. L’élimination des BFR / PVC est un objectif à atteindre d’ici la fin de l’année 2011 avec la commercialisation de nouveaux produits pour le marché de l’informatique personnelle. Cette tâche présente des défis auxquels il faut trouver des solutions fiables, écologiques et surtout garant des normes de performance que s’impose le constructeur.
Dell rappelle que certains de ses produits comme ses moniteurs G-Series (LED) sont sans PVR, BFR, arsenic et mercure. De plus, le châssis se constitue à 25% de matériaux recyclés, ce qui leur vaut l’Eco-Label Epeat Gold.
Membre fondateur du programme ENERGY STAR, Dell se positionne comme un des premiers à avoir annoncé le respect des exigences Energy Star 5.0 sur certains systèmes. Son catalogue dispose de nombreuses références d’alimentations 80 PLUS Gold pour serveurs et 80 PLUS Silver pour ordinateurs de bureau.
Sur le secteur des portables, les gammes sont en transition vers des appareils à écrans LED, exempts de mercure, hautement recyclables et conçus pour faire des économies d’énergie importantes.
Depuis 1996, un important travail est accompli dans des solutions de rechange pour un abandon total du BFR et PVC mais tout n’est pas encore viable.
Il faut obtenir des réponses fiables, respectueuses de l’environnement et économiquement exploitables. Depuis 2007, Dell a introduit plus de 35 références sans BFR / PVC ou avec des quantités réduites notamment la série de Latitude Z et Adamo XPS 13.
Dell annonce solennellement qu’à la fin de 2011, tous ses nouveaux produits informatiques à destination du grand public seront sans BFR et PVC.