Au mois d’avril dernier, Pat Gelsinger, CEO d’Intel, a souligné l’engagement d’Intel qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à la fois dans ses propres activités et dans l’ensemble de sa chaîne de valeur. Il s’agissait notamment de relever la barre des engagements existants et de se fixer pour objectif de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre des catégories 1 et 2 dans l’ensemble de nos activités à l’échelle mondiale d’ici à 2040.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’un des défis les plus complexes de l’industrie des semi-conducteurs en raison de la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication des puces et des exigences uniques des processus de fabrication. Cette complexité est d’autant plus grande du fait que l’écosystème des semi-conducteurs doit également se développer à l’échelle mondiale pour répondre à la demande croissante de puces. Pour parvenir à une consommation nette nulle, il faut identifier, développer et piloter de nouvelles solutions de la chimie verte, des outils de réduction des émissions, de nouvelles conceptions d’équipement et des systèmes d’installation, dont beaucoup n’existent pas aujourd’hui. Intel, l’une des plus grandes entreprises de semi-conducteurs au monde dans les domaines de la recherche, de la conception et de la fabrication, approfondit sa collaboration de longue date avec l’ensemble de l’écosystème afin d’assurer un avenir plus durable à l’informatique.
Nous étendons nos efforts en matière de développement durable dans trois domaines clés afin de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Premièrement, nous disposons d’une feuille de route pour réduire les émissions dans l’ensemble de nos activités de fabrication et de nos locaux. Cela inclut l’investissement dans l’électricité renouvelable : à la fin de l’année 2022, nous avons franchi le cap des 90 % d’utilisation d’électricité renouvelable dans le monde1. Deuxièmement, nous collaborons avec l’industrie et les universités pour développer des alternatives de traitement des semi-conducteurs et l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne de valeur et pour établir des mesures de reporting standard. Troisièmement, nous améliorons l’efficacité énergétique et réduisons l’empreinte carbone totale de nos produits et plateformes, ce qui aide nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. À titre d’exemple, les opérateurs de centres de données qui remplacent des serveurs vieux de quatre ans pourraient bénéficier d’une réduction de 35 % des émissions de carbone liées à la consommation d’électricité au cours des quatre prochaines années grâce aux processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération, selon l’outil Xeon Processor Advisor.
En restant concentrés et en donnant la priorité à ces possibilités pour atteindre un objectif commun d’émissions nettes de gaz à effet de serre nulles, nous pouvons contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Je suis fier de la collaboration qui s’est instaurée jusqu’à présent et de partager les détails des progrès que nous réalisons.
Nous poursuivons nos investissements dans l’achat et l’installation d’électricité renouvelable. En collaboration avec les fournisseurs d’électricité locaux, Intel crée de nouveaux mécanismes contractuels pour faciliter la construction de projets d’électricité renouvelable à l’échelle de l’entreprise, comme l’énergie solaire et éolienne, près de plusieurs de nos grands sites à travers le monde, ainsi que dans les nouvelles constructions d’usines. Sur nos campus, nous avons ajouté 14 nouvelles installations solaires, totalisant une capacité de production de 7 mégawatts au cours des trois dernières années. Cela correspond à un portefeuille global d’installations solaires sur site à 30 mégawatts. À la fin de 2022, notre utilisation globale d’électricité renouvelable sera d’environ 91 %, contre 80 % en 20212. Nous nous engageons à trouver des opportunités crédibles et évolutives en matière d’électricité renouvelable afin d’atteindre 100 % à l’échelle mondiale d’ici 2030.
Afin de réduire notre impact global sur l’environnement, de faire profiter nos clients des économies réalisées en matière d’empreinte carbone et d’abaisser notre résultat net, nous mettons en œuvre des mesures de réduction de la consommation d’énergie et d’efficacité énergétique dans l’ensemble de nos activités. Nous avons économisé 973 millions de kilowattheures (kWh) d’énergie cumulés depuis 20203 – l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 91 000 foyers américains4 – grâce à des efforts tels que le refroidissement HVAC et l’efficacité de l’air comprimé. En 2022, nous avons réduit nos émissions d’énergie de portée 1 de 6 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone grâce à des mesures de récupération de la chaleur et à la rationalisation de nos besoins en chauffage.
Pour ce qui est de l’avenir, nous investissons dans des technologies uniques afin de réduire davantage notre empreinte . Il s’agit notamment d’améliorer continuellement nos systèmes pour maximiser la réutilisation de la chaleur résiduelle de nos usines, réduisant ainsi notre dépendance à l’égard du gaz naturel. Nous développons également des équipements de réduction extrêmement efficaces, en utilisant les dernières capacités en matière d’intelligence artificielle, de systèmes logiciels et d’efficacité énergétique pour créer des technologies qui limitent et potentiellement éliminent l’utilisation de combustibles fossiles pour nos futures conceptions d’usine.
Intel collabore avec l’association industrielle SEMI et la Semiconductor Research Corporation pour mettre en place un programme de fabrication durable de semi-conducteurs qui cherche à développer des alternatives aux divers produits chimiques utilisés dans la fabrication des semi-conducteurs. Parallèlement, nous collaborons avec d’autres partenaires industriels de premier plan pour conduire des changements significatifs au sein de l’écosystème.
Le Semiconductor Climate Consortium (SCC) nouvellement créé, qui rassemble nos fournisseurs, nos confrères et nos clients, accélère les solutions qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre de notre industrie. En tant que membre fondateur, Intel a contribué à lancer cet effort. Actuellement, plus de 70 entreprises de notre chaîne de valeur y participent.
Nous participons également au consortium Product Attribute to Impact Algorithm (PAIA) du Massachusetts Institute of Technology afin de développer une approche commune du calcul de l’empreinte carbone des produits électroniques. Cela permet à notre industrie de mesurer correctement les progrès que nous réalisons et à nos clients de mieux comprendre leurs émissions en amont et l’empreinte carbone incorporée de leurs produits.
De plus, en collaboration avec Merck, Intel a récemment annoncé un programme de recherche universitaire en Europe qui s’appuiera sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour stimuler l’innovation dans les processus et les technologies de fabrication des semi-conducteurs.
Les nouvelles générations de produits Intel sont conçues pour offrir de meilleures performances tout en consommant moins d’énergie. Intel a récemment lancé ses processeurs pour centres de données les plus durables, les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération. Dotés d’accélérateurs intégrés, ces processeurs permettent d’améliorer les performances par watt de 2,9 fois en moyenne pour certaines charges de travail5. D’autres caractéristiques permettent de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 20 % pour des charges de travail ciblées, avec un impact négligeable sur les performances6.
Pour réduire les déchets électroniques, Intel collabore avec l’Open Compute Project (OCP) pour améliorer les conceptions modulaires en vue d’accroître la réutilisation des éléments de serveur d’une génération à l’autre.
Combinée à nos efforts opérationnels, notre approche globale des produits, des plateformes, des logiciels et des solutions permet à nos clients d’accélérer leur parcours en matière de développement durable.
Le leadership s’accompagne de la responsabilité. L’engagement en faveur de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas un atout, mais une obligation. C’est l’occasion de rassembler l’ensemble de la chaîne de valeur, d’innover et d’atteindre notre objectif commun. Aucune entreprise ne peut le faire seule.
Intel continue à s’engager pleinement dans les actions, les investissements, les innovations et la collaboration nécessaires pour parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles dans l’ensemble de ses activités. Je suis ravi des progrès accomplis et j’attends avec impatience les prochaines étapes.
Keyvan Esfarjani est vice-président exécutif, directeur des opérations mondiales et directeur général de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et des opérations chez Intel Corporation.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage