Intel Corporation vient de faire connaître ses ambitions d’investissement de certains des actifs de son groupe New Business Initiatives au profit d’une nouvelle entreprise indépendante, dont la raison sociale est SpectraWatt Inc.
Intel Capital, qui est le fond d’investissement stratégique international d’Intel, s’associe aux côtés de Cogentrix Energy (filiale en propriété exclusive de Goldman Sachs Group), du CETF (PCG Clean Energy & Technology Fund) et de la société allemande Solon AG avec une prise de participation au capital de 50 millions $ de cette société SpectraWatt.
L’opération devrait se finaliser d’ici à la fin du trimestre en cours.
L’objet social de SpectraWatt sera la production et la vente de cellules photovoltaïques aux fabricants de panneaux solaires et axera son action d’études sur l’amélioration des techniques de fabrication et des capacités de production actuelles de ces composants, en vue de réduire le prix de revient de l’énergie solaire. Elle devrait entamer la construction de ses installations de production et d’études, prévues dans l’Oregon, au cours du second semestre 2008, la sortie de ses premiers produits étant prévue pour la mi-2009.
Arvind Sodhani, Président d’Intel Capital et Executive Vice President d’Intel Corporation : " La création de SpectraWatt est un excellent exemple de l’esprit d’entreprise qui anime Intel. L’investissement correspondant est d’une importance toute particulière pour Intel Capital face à l’essor du secteur des écotechnologies et nous sommes très heureux à la perspective de travailler avec [cette nouvelle structure] pour l’accompagner dans son développement."
Le marché de détail des technologies du solaire est promu à un très bel avenir selon le cabinet Photon Consulting. En 2007, il représentait 30 milliards $, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente et devrait continuer à se développer de 30 à 40 % par an au cours des prochaines années.
Intel précise que la mise en place, au sein du groupe, d’une activité accessoire dans le secteur du solaire participe ainsi à enrichir l’éco civisme de la société et enrichie différentes politiques du groupes comme le souhait de réduire ses émissions mondiales de gaz à effet de serre de 30 % sur la période 2004-2010 ou la production de processeurs sans plomb ni halogènes.
Intel est aujourd’hui en tête de la Green Power List de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement, qui établit le palmarès des acheteurs de certificats d’énergie renouvelable.
Intel Capital est le fond d’investissement stratégique international d’Intel. Il prend des participations en capital dans des entreprises innovantes, nouvelles ou établies, du secteur des hautes technologies. Ses investissements couvrent une large gamme d’activités de fabrication de matériel, d’édition de logiciels et de prestation de services.