Politique et économie

Ericsson-TeliaSonera : Pour des infrastructures Telecom sans plomb

Ericsson et l’opérateur suédois de téléphonie TeliaSonera viennent de signer un accord pour la fabrication sans soudure au plomb de produits à destination d’infractures télécoms.

Comme vous le savez, la directive européenne RoHS de 2006 vise à limiter l’utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé humaine dans la plupart des applications électroniques. Bien que le secteur des télécoms bénéficie pour l’instant d’une dérogation par rapport à cette directive européenne pour quelques années encore TeliaSonera a demandé à Ericsson la fourniture de produits sans soudures au plomb.

Cette condition en avance sur la législation et même sur ses termes (limiter l’utilisation de substances dangereuses) est accompagnée de la contrainte  d’obtenir les mêmes niveaux de fonctionnalités et de fiabilité qu’auparavant.

Selon Ericsson, il n’existe aucune différence entre un produit exempt de plomb et ceux assemblés au plomb. Ericsson souligne qu’il a adopté le brasage sans plomb pour la production de masse de ses équipements d’infrastructures réseaux depuis quelques années déjà. Une condition qui permet à la firme de faire face à la demande et ainsi d’éviter les problèmes liés à la disponibilité des produits.

Voici une vidéo en anglais de cet accord stratégique.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page