Dans un logement classique, l’équipement électrique et électronique ne manque pas avec magnétoscope, télévision, ordinateur, four à micro-ondes, chaîne hifi, box ADSL, téléphone portable….
Tous ces appareils ne restent jamais constamment allumés et leurs modes veille engendrent une consommation annuelle de 450 kWh en moyenne (environ 60 euros en Europe) soit l’équivalent de la consommation électrique engendrée par un réfrigérateur à temps complet et environ 40 kilogrammes de rejet de CO2. Ces chiffres peuvent doubler avec un chauffe-eau électrique et un lave-vaisselle… Au total, dans notre beau pays l’équivalent d’environ 6 centrales nucléaires est nécessaire pour alimenter en permanence les appareils électroniques éteints.
Parmi les nombreux champs d’investigation, les États membres de l’Union ont approuvé une réglementation afin de réduire la consommation d’électricité, en mode veille, des appareils électroménagers et des équipements de bureau. Des exigences d’efficacité énergétique ont fait leur apparition. L’Europe vise une diminution de près de 75 % des consommations en veille (qui avoisinent 50 TWh par an dans l’Union) d’ici à 2020, soit la consommation annuelle d’électricité du Danemark. Une telle économie épargnera 14 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an. Notons que les effets bénéfiques devraient également se faire sentir dans d’autres parties du monde, car nombre de produits concernés sont vendus partout sur la planète.
La mise en pratique se fait de façon graduelle laissant ainsi du temps aux fabricants d’adapter leurs produits. Les appareils électriques visés sont ceux utilisés dans un domicile et au bureau tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en mode veille est limitée à 1 ou 2 watts. En 2013, un niveau palier sera mis en place avec un niveau de consommation électrique admissible abaissé à 0,5 watt ou 1 watt.
Pour nos ordinateurs et les geeks que nous sommes, il faut bien comprendre que cette législation touche chaque appareil. Un ordinateur étant constitué de plusieurs périphériques (carte mère, alimentation…), il est nécessaire que toute la chaine soit conforme ErP sans quoi, même avec une alimentation dernier cri le wattmètre risque de dépasser 1 Watt.
Au niveau de la carte mère, il est particulier de noter que certains constructeurs n’activent pas par défaut l’ErP ou l’EuP. Il faut donc prendre un peu de temps et se rendre dans le BIOS pour remédier à cette aberration.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce n'est pas forcement une aberration puisque activer l'EuP désactive le wake on LAN. Fonction qui permet d'allumer une machine a distance et donc de ne pas avoir un ordinateur allumé 24/24.
Cordialement,