Politique et économie

Et pourquoi pas un PC d’occasion

L’impact environnemental de l’informatique est une évidence. Que l’on parle de fabrication, de transport, de fonctionnement ou de recyclage, chaque état de la vie de nos adorables ordinateurs a ses inconvénients.

Une des façons simples et efficace de limiter en partie les problèmes liés à la fin de vie d’un produit est simplement de prolonger son utilisation. Il est certain que l’amélioration de l’activité pousse inexorablement les besoins en termes de puissances. Mais pour le particulier, abstraction faite du tapage marketing, avons-nous vraiment besoin pour certaines tâches des derniers appareils sortis ?

Lorsque l’on souhaite par exemple simplement surfer, utiliser un client de messagerie, converser par mail ou encore faire un simple usage bureautique en gérant ses comptes, ses photos ou ses musiques, les besoins en puissances sont limités.

DATASERV, avec qui nous n’avons aucun lien partenaire, vient d’annoncer que son domaine d’activité est désormais proposé aux particuliers avec la mise en  ligne d’une boutique e-Commerce. 

Il s’agit de proposer toute une gamme d’ordinateurs de bureau, portables, écrans ou imprimantes d’occasion à prix réduit.

Une démarche très intéressante à nos yeux d’un point de vue environnemental en réduisant temporairement les déchets (il faudra bien les recycler un jour). L’ensemble du matériel provient des grands groupes ou de collectivités.

“Les grands groupes et les collectivités renouvellent leurs parcs informatiques très souvent. Nous les récupérons, nous testons le matériel et nous effaçons les données sensibles encore présentes sur les disques durs. Jusqu’à présent, nous les rediffusions dans le marché de l’occasion par les circuits traditionnels : grossistes, magasins et à l’export. Désormais, nous avons décidé de permettre aux particuliers d’acheter des ordinateurs de qualité à moindre coût“, explique L. Bickmann.

DATASERV teste aujourd’hui plus de 50.000 unités par an et dispose de 3.000 pc de bureau et 1.000 portables en stock en permanence.

Le prix d’entrée d’un pc portable  tourne autour de 189€ TTC et 49€ pour un PC de bureau. Par contre, les garanties s’échelonnent entre 1 à 3 mois  ce qui est bien dommage.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page