Une étude, commandée par HP et menée par l’institut BRBM sur la préoccupation environnementale des PME souhaitant acquérir une imprimante, indique que 75% des acheteurs se disent concernés dans une certaine mesure par les facteurs liés à l’environnement
Cette étude menée auprès de 1200 décideurs à travers l’Europe montre qu’en France, les problématiques liées à l’environnement se situent dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés interrogées.
En Europe, 46 % des entreprises contactées ont déployé une stratégie environnementale tandis que 43 % ne dispose d’aucune politique en la matière et un tiers n’envisage pas l’acquisition de nouveaux produits respectueux de l’environnement au cours des deux prochaines années.
Toutefois, 90% des entreprises disposent de programmes visant à réduire leur consommation de papier, tels que l’impression recto-verso (49 %) ou la ré-utilisation ou le recyclage (53 %), même si 20 % seulement d’entre elles ont mis en œuvre une politique d’achat de papier recyclé.
Plus particulièrement en France, 55% des PME interrogées déclarent ne pas avoir mis en place une politique environnementale durable. 30 % d’entre elles déclarent que les problématiques environnementales influencent souvent l’acte d’achat. Au moment de l’acte, 44% se disent sensibles au discours du constructeur.
Côté consommables, 47% des PME interrogées affirment avoir une politique de réduction de l’utilisation du papier et 15% d’entre elles utilisent du papier recyclé.
Enfin, de façon plus générale, 42% affirment que leur structure sera beaucoup plus active dans le domaine de la protection de l’environnement d’ici 2 ans tandis que 33% estiment que leur comportement restera sensiblement le même.