Avec un monde numérique en pleine croissance, l’Europe prend les devants en matière d’environnement et dévoile la version 1 de son code de bonne conduite des data center (Code of Conduct on Data Centres Energy Efficiency).
Ces documents s’attaquent à la question énergétique des centres de données avec des recommandations diverses et variées touchant les équipements ou encore les systèmes de refroidissement.
- The final European Code of Conduct on Data Centres Energy Efficiency, version 1 (.pdf)
- The Best Practice Guidelines, version 1(.pdf)
- The Reporting Form, version 1 (.xls)
A caractères informatifs et non obligatoires, le but est de mettre sur pied rapidement des pratiques de bonnes conduites pour limiter dès à présent les rejets de CO2 liés à la consommation électrique mais également de réduire à plus long terme ces émissions.
Certains pourront crier à un manque d’ambitions ou de contraintes, il n’en reste pas moins que ce travail est disponible pour les entreprises qui peuvent, dès lors, l’intégrer dans leurs cahiers des charges pour de futurs appels d’offres.
The Green Grid, un consortium mondial pour la promotion de l’efficacité énergétique dans les data centers et les écosystèmes informatiques professionnels, salue cette démarche européenne et se réjouit que la solution retenue pour la mesure de l’efficacité énergétique (DCiE) prend appuis sur leurs travaux.
La mesure DCiE aide les décideurs à déterminer exactement la part de la consommation entre les équipements et l’infrastructure tout en offrant avec le PUE un outil dans l’amélioration d’une base de données centrale.