Greenpeace ne manque pas d’idée afin de mettre en évidence des réalités. L’association écologique propose avec Facenuke une carte du paysage humain de secteur énergétique (le nucléaire) en France.
Facenuke est une cartographie originale. Elle montre visuellement les interactions professionnelles qu’il existe entre des hommes et des femmes qui compose le secteur de l’énergie en France. Nous retrouvons des personnalités et des organisations reliées par un réseau qui est à l’origine de la politique énergétique de notre pays.
Greenpeace indique qu’il s’agit d’une sorte d’Etat dans l’Etat œuvrant depuis plus de 40 ans. Dès lors de grandes questions se posent :
“Quelle est la taille et l’ampleur des réseaux (connus et visibles) de l’ex patronne d’Areva Anne Lauvergeon, ceux du Président et candidat Nicolas Sarkozy, qui nomme la plupart des responsables ? Qui sont les personnes de l’ombre, au pouvoir immense, qui sont les “passerelles” entre groupes, entre groupes industriels et partis politiques, entre partis et associations ?” note l’association.
Il y a de grandes chances que cette cartographie sur le réseau du nucléaire en France crée une polémique 🙂
Source : Greenpeace.