Apple est la cible de l’association écologique, Friends of Earth. L’attitude de la firme est critiquée. Elle refuse de répondre à des questions concernant la provenance de l’étain présent dans ses iDevice. Son extraction est la source de grandes catastrophes écologiques en Indonésie.
L’étain est utilisé un quantité importante dans les iPad et iPhone (environ 1,5 gramme par appareil). Devant la pression, Samsung a été forcé de confirmer qu’il utilisait l’étain de l’île de Bangka en Indonésie mais Apple s’y refuse catégoriquement. Devant les appels répétés et une demande de réponses à plusieurs questions, la firme reste inlassablement muette…et il y de quoi.
L’association écologique, Friends of Earth montre au travers de nombreux clichés et vidéos que les mines d’étain sur l’ile de Bangka en Indonésie sont à l’origine d’une destruction massive de l’écosystème. De la forêt tropicale en passant par les récifs coralliens et les moyens de subsistance pour les populations locales, rien n’échappe à une extraction sauvage sans considération pour l’environnement. Samsung a pris un engagement public pour mettre fin à ce fléau mais Apple reste sourd d’oreilles.
L’association note qu’ « Apple, a refusé de répondre aux questions de ses clients sur la question de Bangka ». Une lettre à signer est proposée ici pour pousser Apple à prendre ses responsabilités.