Politique et économie

En informatique être écolo c’est s’enrichir

Au fil du temps, GinjFo s’est efforcé le plus sérieusement possible, et continuera à le faire bien sûr, de vous montrer certaines pistes pour une informatique plus verte et respectueuse.

De nombreux domaines ont été abordés tant aux niveaux matériels que logiciels. Voici une sélection des articles les plus lus. Les réactions ont été parfois positives, parfois incendiaires mais qu’importe, le principal c’est qu’il existe des solutions et que nous en fassions l’écho.

Le titre de cette actualité, bien qu’accrocheur reflète une réalité !!

  • L’impact écologique de l’informatique
    Il est difficile, à première vue, d’appréhender l’impact sur l’environnement de l’outil informatique, dont les ventes représentent aujourd’hui environ 135 millions d’unités par an.

    Et pourtant !

    Bien que la grande part de l’immatériel que représente Internet, les logiciels, les jeux vidéos et les données numériques en général soient par nature des éléments écologiques les plus dignes possibles, il n’en demeure pas moins que leurs exploitations nécessitent de lourds emprunts vis-à-vis de nos ressources naturelles aussi bien en terme de conception, d’exploitation que de recyclage d’un ordinateur.

    Pour lire la suite c’est ici : L’impact écologique de l’informatique

  • L’Informatique : un important moteur des rejets de CO2

    “Une des grandes ambitions du secteur informatique est de faire face rapidement aux gaspillages énergétiques.

    En considérant l’ensemble des industries des technologies et de la communication, il faut comprendre par là l’électronique grand public, les infrastructures télécoms et les équipements des entreprises et collectivité, le taux de dégagement de CO2 lié à leurs consommations électriques représente 2% des émissions de CO2 mondiales selon une étude de Gardner soit l’équivalent de l’aviation.

    Pour lire, c’est ici : L’Informatique : un important moteur des rejets de CO2

  • Comment contribuer à limiter nos émissions de CO2
    Comment, avec un peu de bon sens, contribuer à limiter nos émissions de CO2 ?

    Le réchauffement planétaire est maintenant un fait établi par les plus grands scientifiques aux conséquences dévastatrices (dérèglement climatique, immersion de certaines îles, extinction de certaines espèces, etc.…).
    Fidèles lecteurs de GinjFo, vous savez l’importance que ces sujets ont pour nous et leurs rôles sur notre manière d’appréhender les tests de matériels.

    A l’aube de la conférence internationale des Nations Unis sur le climat à Nairobi (Kenya), nous souhaitons faire quelques rappels sur la consommation de nos équipements informatiques.

    Pour lire, c’est ici : Comment contribuer à limiter nos émissions de CO2

  • Local Cooling: une application pour gagner de l’argent
    Avec l’idée que chacun peut, d’une part, paramétrer au mieux les différents modes d’énergie de son PC, avec notamment les mode de mise en veille d’écran et les arrêts programmés d’alimentation des disques tout en se rappellant d’éteindre l’ensemble de son matériel informatique lorsqu’il n’est plus utilisé d’autre part , il est possible d’envisager, à l’échelle d’un pays, de faire énormément d’économie aussi bien en terme financier qu’en terme d’utilisation de nos ressources naturelles.”

    Pour lire, c’est ici : Local Cooling: une application pour gagner de l’argent

  • Pour une informatique plus verte
    L’ordinateur a radicalement changé nos façons de vivre. Il est désormais un des outils les plus employés aussi bien dans le travail que pour le loisir. En considérant l’ensemble de notre planète, l’énergie réclamée dépasse de loin la capacité de production d’une seule centrale électrique. Et c’est bien là le problème car produire de l’électricité n’est pas chose facile surtout si l’on souhaite le faire de façon durable et responsable. Si bien que dans beaucoup de pays les choses ne sont pas parfaites, au détriment malheureusement de notre environnement.

    Pour lire, c’est ici : Pour une informatique plus verte

  • Ces logos écologiques qui nous entourent
    Nous sommes tous concernés par l’écologie mais connaissez vous les sigles et logos employés par les fabricants ou distributeurs pour nous informer de “l’origine matière” du produit et surtout de sa destination en fin de vie.

    Voici un petit rappel des principaux logos touchant l’informatique et ses emballages.

    pour lire, c’est ici : Ces logos écologiques qui nous entourent

  • Economiser de l’énergie en effectuant vos recherches sur Blackle.com
    Notons d’un côté qu’un écran CRT peut consommer jusqu’à 20% d’électricité en plus selon la couleur affichée (lire ici ou ici pour les détails) et que sur l’ensemble des écrans vendus en 2006, 25,3% étaient des écrans CRT.

    De l’autre côté, il y a le site Google, qui revendique 110 millions de visiteurs uniques (4ème sur le podium mondial) et dont l’interface est à plus de 90% de couleur blanche.

    Pour lire, c’est ici : Economiser de l’énergie en effectuant vos recherches sur Blackle.com

  • Réponse de Google à Blackle
    Nous vous avions parlé ici, il y a quelques temps, du site Blackle.com.

    Pour vous rafraîchir la mémoire, ce site est une réplique du portail de Google mais qui utilise un fond de couleur noir. Le choix de cette couleur est justifié par le fait qu’un écran CRT consomme sensiblement moins d’énergie lorsqu’il affiche du noir que lorsqu’il affiche du blanc. L’écart de consommation, selon les écrans, peut grimper jusqu’à 30% !

    Pour lire, c’est ici : Réponse de Google à Blackle

  • Gestion de l’énergie sous Windows Vista
    La gestion de l’énergie au sein d’un ordinateur est dépendante de nombreux paramètres.

    Le matériel tout d’abord peut proposer, par sa conception et son optimisation, différents modes de fonctionnement suivant son utilisation.

    Le processeur Intel Core 2 Duo embarque l’Intel Enhanced Speed Step qui réduit la fréquence de fonctionnement et par là même les tensions en fonction des besoins et L’ Ultra Fine Grained Power Control permettant de désactiver certaines unités du processeur lors de leur inutilisation. Des techniques similaires sont bien sûr présentes chez son concurrent de toujours, AMD sous l’appellation Cool’n’Quiet.

    Pour lire, c’est ici : Gestion de l’énergie sous Windows Vista

  • [GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique
    Comment économiser de l’argent avec son PC ?

    Vous connaissez tous les écrans de veille proposés par Windows XP et Vista.

    Initialement prévu pour empêcher un marquage (image résiduelle du bureau inactif) sur certain écran cathodique (même après une démagnétisation, vous vous souvenez ?) ils sont devenus au fil des années un champ d’investigation créatif où 3D et musique prennent le relai passé un temps prolongé d’inactivité de l’ordinateur.

    Pour lire, c’est ici : [GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page