Politique et économie

Green-IT : HP répond à nos questions !

HP est aujourd’hui est des plus importants constructeurs d’ordinateurs au monde. Nous avons la possibilité d’organiser une interview sur le thème de l’environnement.

Plusieurs thèmes ont été abordés et malheureusement certaines de nos questions n’ont pas trouvé de réponse. Voici en exclusivité sur GinjFo, notre entretien avec Catherine Martial, Responsable Environnement chez HP.

Pouvez-vous nous présenter rapidement et en quelques chiffres votre activité ?

Catherine Martial.

“En ce qui concerne l’environnement, HP est conscient de cet aspect depuis fort longtemps.

Si on regarde notre ‘histoire’ en matière environnementale, cette préoccupation est présente depuis les années 50 dans l’esprit de nos fondateurs.  Parmi les valeurs du groupe, est inscrite en 5ème position la Citoyenneté qui est la valeur selon laquelle l’entreprise doit satisfaire aux devoirs d’un bon citoyen en contribuant à la société et aux institutions qui fondent l’environnement dans lequel HP évolue. En 1970, est nommé aux US, le 1er responsable environnement chargé de limiter toute pollution liée aux opérations.

Depuis lors, la préoccupation environnementale chez HP n’a fait que se développer, se structurer, afin de répondre d’une part aux attentes grandissantes des clients en la matière, mais aussi de respecter toutes les réglementations environnementales et, si possible, de les anticiper.

Le critère « environnement » s’étend ainsi aux « opérations » au sens large, car la Supply Chain HP  est incluse dans la démarche, à tous les aspects du cycle de vie du produit jusqu’à son emballage. HP depuis quelques années s’efforce d’intervenir le plus en amont possible de sa chaîne de production et travaille entre autre activement au contrôle des conditions dans lesquelles sont extraits les minerais nécessaires à ses produits.”

Comment HP aborde cette notion dans l’élaboration de ses machines ?

Catherine Martial.

“La démarche citoyenne d’HP s’étend à différents domaines tels que l’accessibilité, la diversité, la santé, la sécurité et le bien-être des employés, le respect de la vie privée, les impacts sur l’environnement des process internes et son investissement envers la communauté. L’ampleur des opérations d’HP et l’antériorité de ses actions démontrent son engagement à assumer ses responsabilités.

Cette politique est déclinée dans des domaines prioritaires :

  • Climat et énergie : HP améliore l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses propres opérations, notamment le transport, mais aussi de ses produits.
  • Eco-conception des produits :  HP conçoit des produits et des services pour ses clients, destinés à réduire les coûts mais aussi leur impact sur l’environnement, de l’ordinateur portable au Centre de données, de l’imprimante au papier en passant par les consommables d’impression. Le respect de la conformité fait partie intégrante de la conception des produits.
  • Supply Chain : grâce à son programme de Responsabilité Sociale et Environnementale, HP s’assure que ses  fournisseurs adhèrent à des standards exigeants et contribuent également à limiter leur impact sur l’environnement.
  • Recyclage et réutilisation : Dès 1987, HP a démarré un programme de recyclage des équipements qui a permis d’établir des standards avec des sous-traitants et des garanties de contrôle des fournisseurs.

En ce qui concerne  les produits, ils représentent le principal impact environnemental d’HP. La performance environnementale des produits est largement déterminée lors de la phase de conception. Par une conception intelligente de ses produits, HP peut réduire leur impact sur l’environnement, ainsi que celui de ses clients et utilisateurs. Pour parvenir à cet objectif, HP a mis en place son programme d’éco-conception, dès les années 90 (Design for environment), avec l’objectif de réduire l’impact de ses produits et services sur l’environnement.

Au-delà du respect des contraintes de sécurité et des diverses réglementations, l’objectif est de concevoir des produits utilisant le moins de matière possible, efficaces du point de vue énergétique, facilement recyclables tout en optimisant leur valeur globale pour les clients. Le programme d’éco-conception est un cadre technique dans lequel les caractéristiques environnementales d’un produit sont optimisées. Ensemble, les responsables produits et les concepteurs de produits HP identifient, hiérarchisent et recommandent des améliorations environnementales à travers ce programme. Les lignes directrices du programme d’éco-conception de HP s’inspirent de l’évolution de la demande du marché et des exigences légales, mais elles sont également influencées par l’engagement personnel des collaborateurs.

Ce programme comporte trois priorités :

  • efficacité énergétique
  • innovation au niveau des matériaux
  • conception pour le recyclage.

Les sites de production HP dans le monde sont certifiés ISO14001 depuis avril 2000. Le certificat global a été renouvelé régulièrement depuis lors, la dernière version (en anglais) du certificat est accessible sur : http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/environment/pdf/cert.pdf.”

Dans un cas concret comme la nouvelle famille des ordinateurs tout en un, les HP Compaq 6000 Pro All in One Business, quels critères ont permis la récompense Epeat Gold ? Pour nos lecteurs quels sont les éléments (Green !) qui différencient cette offre face à une solution classique ?

Ce produit ne sera pas distribué en Europe. Il est commercialisé aux Etats-Unis uniquement.

Lors d’un chat avec Claude Chauvet, ingénieur ENSEEIHT qui a rejoint la branche Telecom d’Intel en 1999 nous avons posé la question suivante :

Existe-t-il une limite de TDP qu’Intel refuse de dépasser (130 Watts ?)

Voici sa réponse : “Bonsoir, effectivement 130 watts semble une limite “traditionnelle” commune aux générations successives de processeurs. la raison est en fait assez simple : les processeurs doivent dissiper cette puissance sur une surface de plus en plus réduite. Pour conserver des systèmes de refroidissement “raisonnables” et surtout “standardisés”, il est important de garantir une consommation maximale n’excédant pas 130 watts. Cela permet, entre autres, de rafraichir (dans tous les sens du terme !) les serveurs en étant certains que le système de refroidissement déjà en place sera dimensionné pour n’importe quel processeur à venir.”

En tant que professionnel IT avez-vous des valeurs maximales de consommation inacceptables pour un ordinateur grand public ?

Antoine Magnan :
“Nous respectons les normes imposées par les labels Energy Star et EPEAT depuis de nombreuses années. HP a la volonté de continuer à développer des produits de plus en plus économes en énergie et le plus respectueux de l’environnement possible. Cela fait partie des valeurs originelles de la société.

Catherine Martial :
“En matière de consommation d’énergie des produits, HP prend régulièrement des engagements visant à baisser au global cette consommation. HP est ainsi engagé à réduire la consommation d’énergie de ses produits sur la base de 40% à fin 2011, par rapport à 2005.

HP indique dans les IT Eco-déclaration*  la consommation de chacun de ses produits.

HP a également recours à différents éco-labels pour évaluer la valeur environnementale de ses produits, EnergyStar® est l’un d’eux. EnergyStar® est un programme volontaire d’efficacité énergétique parrainé par l’agence américaine pour la protection de l’environnement (United States Environmental Protection Agency). Le programme EnergyStar® a été adopté par l’Union européenne, l’Australie, le Japon et la Corée.

Le cahier des charges EnergyStar® revu tous les 2 ans impose une consommation de plus en plus basse. De nombreux produits HP bénéficient de cet Eco-label.”

(*Les déclarations environnementales IT Eco fournissent, produit par produit, les informations environnementales exigées par la réglementation ou par les utilisateurs. Elles sont conformes à un format standard de l’industrie électronique (ECMA TR70 ou ECMA TR370). Plus d’un millier de produits HP disposent de leur IT Eco Déclaration, y compris les cartouches d’impression.”

Enfin pour terminer GinjFo s’est fait à de nombreuses reprises l’écho du drame que connaissent certains pays en voie de développement lié au recyclage des déchets électroniques.

Bien que la convention de Bâle souhaite « Contrôler, au niveau international, les mouvements transfrontières et l’élimination des déchets dangereux pour la santé humaine et l’environnement », une toute autre vérité est montrée du doigt par de nombreuses associations écologiques, comme Greenpeace ou Basel Action NetWork ou on fait l’objet d’un reportage par CBS.

L’exportation de ces déchets semble être une véritable catastrophe sanitaire et écologique où sols, rivières et air sont pollués d’agents toxiques de toutes natures.

Quel est la politique de HP sur cette question ? Quels conseils donneriez-vous à vos utilisateurs afin de mettre fin à ce drame ?

Catherine Martial.

“Conformément à la réglementation européenne, HP confirme que le traitement et le recyclage des DEEE opérés pour le compte d’HP sont menés en conformité avec la réglementation nationale sur les DEEE, notamment en ce qui concerne les exigences de traitement relatives aux composants et celles d’atteinte des objectifs de taux de recyclage.

HP a mis en place un réseau de partenaires de recyclage dans plusieurs pays. HP procède à des audits réguliers de ses prestataires afin de s’assurer qu’ils respectent les standards HP de recyclage.

Ces exigences concernent notamment le stockage, la manutention et le traitement des équipements qui doivent respecter l’environnement.

HP interdit également l’exportation de tout d’équipement ou partie sans son accord.

Par ailleurs, HP s’est préoccupé du problème des déchets électroniques en Afrique notamment et a contribué aux côtés d’ONG à mettre en place un programme de recyclage informatique local, comme par exemple en Afrique du Sud où la 1ère partie de l’initiative s’est bien déroulée.

http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/environment/envprogram/nr_hplaunchesafricanewasteproject.pdf?jumpid=reg_R1002_USEN

http://h41131.www4.hp.com/uk/en/citizenship/electronicwaste.html?jumpid=ex_r4245_1-mrmid_UK_en_any_corp/rss/2/electronicwaste

De plus, HP dispose d’un programme de recyclage de ses matériels et consommables nommé HP PlanetPartners, qui prend en charge dans 53 pays, les matériels remis par les clients HP, selon des modalités propres au pays

http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/environment/recycling/product-recycling.html”.

Nous remercions HP d’avoir accepter de répondre à une grande partie de nos questions.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Beaucoup de bonne paroles, seulement une interrogation me vient là maintenant : Quid des bundles fournis avec le matériel ?

    Exemple: Je commande 20 écrans plats HP TFT pour ma société, je reçois l’ensemble. Dans chaque carton, un cd de documentation, emballé dans une pochette en plastique et le tout avec des tas de papiers au demeurant inutiles et à cela s’ajoute le plastique du câble DVI et d’alimentation. Je passe les détails concernant l’emballage même du produit (polystyrène).

    Cela fois 20.

    Intérêt proche de zéro.

    Il est bien joli de faire la chasse aux watts dépensés mais il ne faut pas oublier tout les autres aspects néfastes des produits vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page