Green IT : HP veut-il montrer l’exemple ?

Le constructeur HP dresse un bilan sur le plan environnemental de ses stratégies de réduction des déchets, de réutilisation des matières et de recyclage de ses produits. Aujourd’hui plus d’un milliard de cartouches d’encre avec du plastique recyclé ont été produites et plus de 45 000 tonnes de plastique recyclé ont été utilisés dans ses produits d’impression depuis 2007.

La politique environnementale du géant HP a pour but de réaliser des économies d’énergie, de baisser son empreinte carbone et de fournir des produits et solutions à l’impact environnemental optimisé. Il faut également ajouter que baisser ses besoins énergétiques et lutter contre le suremballage est un axe de développement pour des économies financières.

Le travail mené par le firme touchent 4 domaines, la réduction des déchets, la chasse au gaspillage énergétique, l’utilisation de matériaux recyclés et la rationalisation des emballages.

La mise en place de nouveaux procédés de fabrication pour exploiter des matières plastiques recyclées, en provenance de ses anciennes cartouches, a permis, selon HP, que, pour la production d’un milliard de cartouches, les émissions carbone chutent de 22 % environ et la consommation d’eau de 69% face à l’utilisation de matières plastiques vierges. Les efforts  d’HP et de ses clients, qui s’efforcent de jouer le jeu en recyclant leur cartouche, sont à l’origine du recyclage d’environ 1,3 milliard de bouteilles en plastique et 160 millions de cartouches d’encre.

En parallèle, le PVC est progressivement enlevé dans la conception de certains produits d’impression tandis que  le plastique recyclé fait son apparition. Le gaspillage énergétique est combattu avec l’adoption de la certification Energie Star et le développement de services d’impression administrés afin de réduire le parc d’imprimantes et de copieurs.

Enfin, des efforts sont accomplis sur les emballages avec sur plusieurs produits grand public l’utilisation d’un sac réutilisable ou recyclable à 99% ainsi que le remplacement de la mousse protectrice par des renforts en pulpe recyclée. Dans le secteur des entreprises, les équipements d’impression sont livrés dans un emballage ClearView qui permet d’économiser 147 tonnes de carton ondulé par an. Le volume et le point des emballages est réduit de 70% avec, en grande partie, l’abandon de la mousse et de boites en carton ondulé au profit d’un film.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024