La société Alternative Vision Of Business (Avob), qui propose des logiciels et des services permettant aux entreprises de limiter la consommation d’énergie sur leur parc informatique, dévoile une étude assez accablante sur les pratiques d’utilisation des ordinateurs.
Réalisées dans 6 pays, les conclusions de cette enquête se basent sur une cinquantaine d’audits de consommation énergétique dans plusieurs secteurs d’activités dont les télécom, les médias, l’industrie, les services ou encore la grande distribution.
Avob indique qu’en moyenne la nuit quatre postes informatiques sur dix restent allumés, ce chiffre chute à deux et demi sur dix le Week End. Durant la journée, entre 9h00 et 17h00, quasiment 100% des ordinateurs sont en fonctionnement mais leur utilisation ne représente en réalité que 65 % de ce temps. Enfin les différentes technologies développées par les fondeurs (AMD, Intel) pour adapter la fréquence du processeur aux besoins réels sont rarement activées si bien que la puissance de fonctionnement du PC est constamment à 100%. Avob estime en moyenne que la puissance réellement exploitées durant une journée n’atteint pas les 10% de la puissance nominale si aucune gestion de la fréquence n’est en place.
En considérant uniquement les grandes entreprises, ce sont 233 GWh par an qui pourraient être économisés soient 17.500 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère…
Source : Avob via GreenIT.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage