La société Alternative Vision Of Business (Avob), qui propose des logiciels et des services permettant aux entreprises de limiter la consommation d’énergie sur leur parc informatique, dévoile une étude assez accablante sur les pratiques d’utilisation des ordinateurs.
Réalisées dans 6 pays, les conclusions de cette enquête se basent sur une cinquantaine d’audits de consommation énergétique dans plusieurs secteurs d’activités dont les télécom, les médias, l’industrie, les services ou encore la grande distribution.
Avob indique qu’en moyenne la nuit quatre postes informatiques sur dix restent allumés, ce chiffre chute à deux et demi sur dix le Week End. Durant la journée, entre 9h00 et 17h00, quasiment 100% des ordinateurs sont en fonctionnement mais leur utilisation ne représente en réalité que 65 % de ce temps. Enfin les différentes technologies développées par les fondeurs (AMD, Intel) pour adapter la fréquence du processeur aux besoins réels sont rarement activées si bien que la puissance de fonctionnement du PC est constamment à 100%. Avob estime en moyenne que la puissance réellement exploitées durant une journée n’atteint pas les 10% de la puissance nominale si aucune gestion de la fréquence n’est en place.
En considérant uniquement les grandes entreprises, ce sont 233 GWh par an qui pourraient être économisés soient 17.500 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère…
Source : Avob via GreenIT.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage