Il est toujours possible de diminuer l’impact environnemental de son ordinateur même s’il est voué aux jeux vidéo. Une affirmation qui peut paraître étonnante lorsque nous constatons que sur la question de la consommation électrique, elle ne semble ne pas être encore l’alpanache de certains constructeurs comme Nvidia avec son nouveau GPU DirectX 11 Fermi.
Pour vous aider, 10 conseils viennent d’être mis en ligne par Christophe Canon, le créateur de Frogames, éditeur indépendant de jeux vidéo.
Mon Ordinateur : je le choisis avec réflexion.
Ils s’attaquent d’un côté sur l’aspect matériel avec l’éclairage de la pièce, les composants de la machines qui doivent être durables, éco-énergétiques et équilibrés entre eux et à la fin de vie où le don/achat sont à mettre en priorité face à la triste et coûteuse déchetterie.
Mon attitude : Je valorise les acteurs positifs pour l’environnement.
Plusieurs conseils touchent le joueur dans son comportement afin qu’il évite les produits alimentaires sur emballés, l’eau en bouteille et opte pour des fruits de saison produits localement.
Le Green-IT : Le héros, c’est moi !
Valoriser un constructeur de matériel, un concepteur de jeu vidéo dont la politique de développement répond à ses attentes c’est voter pour de la Green-IT concrète tout en pénalisant la production non respectueuse. Un exemple… Frogrames reverse 5% de son chiffre d’affaires pour des opérations de micro-crédits.
Ces conseils pour une Green Attitude peuvent être complétés par d’autres idées comme l’utilisation de transport en commun ou du co-voiturage pour se rendre à une LAN Party et le choix de participer à cette dernière en fonction de son attitude sur toutes ses questions. Nous vous invitons à lire ou relire notre actualité Quand l’écologie s’invite aux LAN Party.
Source : Fragramest
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage