Green-IT : Microsoft annonce de bonnes résolutions

Aux yeux de Greenpeace, Microsoft n’est pas un modèle à suivre en matière de développement durable. La firme veut changer les choses. Dans un article, le géant du logiciel explique que dès le début de son exercice 2013, il va devenir neutre en rejet de gaz à effet de serre.

Microsoft ne cache pas qu’il s’agit d’un défi difficile mais cette étape importante va permettre de réduire son empreinte écologique. À compter de l’exercice 2013 (qui débutera dès le mois de juillet de cette année), la firme annonce qu’elle va compenser intégralement son empreinte carbone liées aux fonctionnements de ses locaux, de ses centres de données, des voyages en avion de son personnel ou encore  de ses équipes de développement.

Kevin Turner, Chief Operating Officer chez Microsoft reconnait qu’il ne s’agit pas là d’une premiere « Nous reconnaissons que nous ne sommes pas la première entreprise à s’engager sur la neutralité carbone, mais nous espérons que notre décision encouragera d’autres entreprises, grandes et petites de regarder ce qu’ils peuvent faire pour aborder cette question importante ».

Pour atteindre cet objectif un modèle de responsabilisation a été élaboré. Il sera utilisé dans chacune de ses unités d’affaires afin qu’elles mettent en place une politique locale de compensation carbone qu’elles génèrent. En parallèle une taxe carbone interne voit le jour dont « L’objectif est de rendre nos divisions commerciales responsable du coût de la compensation de leurs propres émissions de carbone » souligne Kevin Turner

Plusieurs mesures sont déjà en cours de déploiement comme une gestion intelligent des besoins énergétiques des bâtiments de son campus à Redmont qui devrait être à l’origine d’une économie de 1,5 million de dollars pour l’exercice 2013.

L’Agence américaine de protection de l’environnement félicite Microsoft pour ses achats d’énergie verte aux États-Unis. (Plus de 1,5 milliard de kilowattheures (kWh) d’électricité verte par an soit 46% de ses besoins).

Espérons que dans un futur proche Microsoft s’attaquera également aux besoins toujours plus important de son système d’exploitation car Windows n’est pas une référence sur la question.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024