Devant cette concentration commerciale informatique que représente le Computex qui se déroule du 6 au 10 juin 2006 à Tapei, Greenpeace au travers de neuf militants portant des combinaisons et des masques protecteurs, souhaite sensibiliser le public face à la nécessité de réduire au maximum l’utilisation de substances dangereuses.
Montrant des photos d’enfants avec des claviers d’ordinateurs, le groupe met en évidence le désastre environnemental que subit Guiyu en Chine où un bon nombre de matériels est trié à la main et enterré sans aucune précaution libérant alors des substances toxiques polluant nappes phréatiques, rivières et sols.
Photo origine MacWorld
Ce constat est malheureusement loin d’être le premier :
- GreenPeace s’invite au Cebit 2006
- Les Etats-Unis ont un problème avec leurs vieux appareils électroniques
- Nos Détritus électroniques exportés vers l’Afrique
- Les déchets électroniques : un sacré problème !
Greenpeace indique tout de même qu’un certain nombre de compagnies comprenant Hewlett-Packard, Nokia, Samsung Electronics, Sony et communications mobiles de Sony Ericsson ont déjà placé des plans d’action afin d’ éliminer l’utilisation des substances toxiques dans leurs produits.
Le groupe fait actuellement pression sur d’autres firmes comme Apple, Dell, Fujitsu Siemens, Motorola et Toshiba afin d’obtenir des engagements similaires.