A l’occasion du Cebit 2006, un des plus grand salon international de l’électronique, GreenPeace se devait d’être présent.
Afin de sensibiliser le public et les fabricants face aux déchets liés au formidable dynamisme de ce secteur, les militants ont dressé devant l’entrée principale un robot géant composé exclusivement de déchets électroniques collectés en Inde et en Chine ( Voir notre actualités sur ce sujet : Ici). Chaque grande marque est présente dans cette construction.
“Le CeBIT est la vitrine étincelante de l’industrie électronique et ignore complètement les arrières-cours toxiques du formidable développement du secteur, commente Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxique de Greenpeace France. Il est criminel d’ignorer les scandaleuses décharges d’Inde ou de Chine et les dangers sanitaires et écologiques du commerce des déchets électroniques.”
Cette action souligne le véritable drame subit par ces pays et surtout l’indifférence générale actuelle face à ces problèmes.
Mais les choses commencent à bouger. Hewlett Packard vient d’annoncer son engagement à éliminer de leurs produits les substances chimiques les plus dangereuses (retardateurs de flammes bromés et le PVC).
Ce qui reste choquant est l’attitude des géants comme Acer, Apple, Dell, Fujitsu-Siemens, IBM, Lenovo, Panasonic, Siemens et Toshiba (Selon Greenpeace) qui refusent encore de telles prises de position. : (
A choisir, privilégiez une marque qui commence à relever le défi de limiter son impact sur notre environnement !!!