L’Ademe vient de mettre en ligne son dixième classement des véhicules les moins polluants.
Avec une année 2010 record en ce qui concernent les rejets de dioxyde de carbone (+5% face à 2008), la question sur la possible maîtrise du réchauffement climatique reste brulante. Le CO2 est l’un des résultats de la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon. Le transport routier est donc directement concerné. L’Ademe pour la dixième année consécutive vient de publier son classement des véhicules les moins émetteurs de dioxyde de carbone.
Notre pays se place dans le peleton de tête des pays les moins émetteurs avec une moyenne de 130 grammes de CO2 émis au kilomètre. Nous sommes justes derrière le Portugal (129 grammes CO2/Km).
La moyenne européenne des émissions de CO2 a baissé de 45g en 15 ans et de 20 grammes en 5 ans, et de 3 grammes en 2010.
Les lauréats de cette année 2011 affichent des émissions inférieures à 90g CO2/km. Pour les véhicules Diesel, la Smart Fortwo arrive en tête avec 86g CO2/km. Pour les véhicules « essence », ce sont les véhicules hybrides de Toyota Auris et Toyota Prius qui sont aux premières places avec 89g CO2/km.
En une année, le nombre de constructeur ayant atteint l’objectif 2015 de la réglementation européenne (émission inférieure ou égale à 130g CO2/km) a doublé en passant de trois à six. Nous retrouvons FIAT avec 122g, suivis de Toyota avec 127g puis Renault et PSA au coude à coude en troisième position avec 129g.
Cette année, l’offre de véhicules émettant moins de 100g CO2/km (classe A de l’étiquette énergie/CO2) a très nettement progressé en passant de 20 à 56 modèles. Les ventes de voitures GPL ont progressé en 2010 et représentent désormais 3,4 % des véhicules neufs immatriculés.
Pour lire : Guide 2011 : Véhicules particuliers vendus en France.
Super les chiffres CO2… qui vont nous valoir encore plus de poëles à mazout! Quand on voit qu’une 107/Aygo/C1 se retrouve désormais dans les profondeurs du classement.
Amateurs de particules fines… levez vous! Quand on pense que des pays denses comme le japon interdisent les diesels en ville que chez nous on encourage fiscalement et via les bonus.
Débile…