Comme promis, tous les trois mois Greenpeace met à jour son classement de la high-tech responsable.
Pour rappel, cette notation concerne 14 grandes entreprises et représente, par l’attribution du note, le suivi des efforts ou du laxisme de chacune face à ses responsabilités environnementales. Plusieurs critères sont pris en considération, répartis en deux grands thèmes :
- Politique et utilisation de certaines matières premières (5 critères) :
- Politique et pratique sur les déchets que génèrent leurs produits en fin de vie (4 critères).
Pour plus de détails, c’est ici.
Un des grands changements à noter dans cette nouvelle édition est la monté d’Apple, mauvais élève depuis les deux derniers classements. Avec une note de 5,3 sur 10, la communication entreprise par Steve Jobs semble porter ses fruits (sans jeu de mot avec Apple). Sur ce point nous vous invitions à relire notre actualité à ce sujet : Affaire Apple-Greenpeace : le rebondissement
Désormais la firme de Cupertino laisse sa place à Sony qui perd du coup trois places malgré la commercialisation de divers produits exempts de retardateurs de flamme bromé. Selon Greenpeace, la politique de soutien de Sony envers un groupe de pression aux Etats Unis pour la mise en place d’une taxe de recyclage à l’achat est à contre courant de sa place de membre fondateur de l’ERP, plate forme européenne de recyclage soutenant activement la Responsabilité individuelle du producteur (RIP). Ce double discours ne semble guère être apprécié.
En premier place, Nokia retrouve ses marques avec la commercialisation de nouveaux modèles de téléphones mobiles exempts de PVC, son travail à l’élimination complète de l’utilisation de retardateur de flamme bromé ou encore à son soutient actif au principe RIP.
Une des plus fortes baisses est enregistrée par HP due notamment à ses hésitations envers le principe de Responsabilité Individuelle du Producteur et à des échéances trop peu précises sur l’élimination du PVC et des RFB. Toutefois Greenpeace souligne l’effort de communication de la firme et surtout sa conception “d’une base de mesure d’évaluation des performances de recyclage fondée sur le pourcentage de ses ventes“.
Pour connaitre plus en détails ce nouveau classement c’est ici : Guide pour une high tech responsable juin 2007 de Greenpeace
Elle est encore quand même bien mûre la pomme :# ! 5.3/10, des efforts mais peut faire beaucoup mieux.
Progrès à confirmer le prochain trimestre 🙂 .
Par contre, carton rouge pour Sony 😐 Quasiment tous les constructeurs ont amélioré leur note ou stagné, Sony est le seul a voir régréssé depuis decembre 2006 !
Qu’est ce qu’ils attendent pour descendre de leur piedestal >: !