Un des plus importants fabricants d’ordinateur, Hewlett Packard, possède un programme de recyclage de matériel informatique.
Celui-ci ne se restreint pas à la marque HP et permet à tous les consommateurs, soucieux du devenir de leur matériel usagé, de participer à son recyclage. Les installations élaborées par ce fabricant recyclent aujourd’hui 1 800 000 kilos ou 11 000 palettes ou 48 000 articles par mois.
« Les produits sont triés et déchiquetés, puis séparés en deux catégories : plastique et métal. Les encres résiduelles, la mousse et le toner sont également séparés, puis éliminés de manière sécuritaire pour l’environnement. Les pièces de plastique et de métal récupérées sont ensuite transformées en matière première, de sorte que l’on puisse les utiliser pour fabriquer des pièces d’automobile, des supports à puce, des plateaux de service, des moyeux, des cintres pour vêtements et d’autres articles utiles au quotidien. »
« Tous les équipements informatiques de bureau ou personnels ainsi que les périphériques de marque HP ou autres sont acceptés. Cela comprend les imprimantes, les scanners, les télécopieurs, les ordinateurs personnels, les serveurs, les moniteurs, les appareils de poche, etc. – ainsi que leurs éléments externes connexes comme les câbles, les souris, les claviers, etc »
C’est donc un programme ambitieux, mais qui demande une participation financière du consommateur.
Le coût de service varie entre 13 $ et 34 $ par article. En contrepartie, HP assure un recyclage dans le respect de notre environnement et prend les mesures nécessaires pour que votre équipement soit ramassé à votre bureau ou à votre domicile.
Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé d’information concernant l’application de ce programme en France.
HP rappelle simplement que «l’application de la directive DEEE n’est actuellement pas encore effective en France pour ce qui concerne les DEEE dits ménagers, dont l’utilisateur est un particulier. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Mairie pour trouver la meilleure solution pour vous débarrasser de votre matériel électronique.»
Dans la même logique de protection de notre environnement, HP s’est engagé à respecter l’ensemble des lois et réglementations en vigueur, notamment la directive européenne relative à la limitation de l’utilisation de substances dangereuses (RoHS).
Là aussi, l’ambition est grande puisque HP souhaite proposer des produits conformes RoHs au niveau mondiale dès juin , juillet 2006.
Pour plus de détails sur HP Canada c’est ici
Pour HP France c’est ici