Politique et économie

High Tech-No Right : Pour des ordinateurs produits dans la dignité

Parler d’éco conception d’un ordinateur c’est avant tout mettre en avant ses caractéristiques environnementales comme sa consommation électrique, l’usage de matériaux recyclables, l’abandon de substances toxiques ou encore la nature de son emballage.

La dimension sociale est malheureusement trop souvent écartée de cette équation. Pourtant elle a fait son apparition sur d’autres types de produits avec le label de commerce équitable.

Afin de mettre en lumière cette réalité et de faire bouger les mentalités, Fair Computer a lancé une campagne nommée High Tech – No Right : Pour des ordinateurs produits dans la dignité.

15 mois après son lancement en collaboration avec leur partenaire chinois Sacom, une nouvelle étude sur les conditions de travail dans les usines qui fabriquent des ordinateurs pour le marché suisse a été publiée.

Une enquête indépendante a été menée dans sept usines du sud de la Chine, qui fournissent en particulier Hewlett Packard, Dell, Apple et encore ACER.

Ces sept usines, Yonghong, Primax, Lite-On Electronics, Lite-On Computer Technology, Lite-On Xuji, Tyco Electronics und Volex, produisent des composants d’ordinateurs.

Conjointement, chaque marque a été interrogée sur les mesures de responsabilité sociale mises en œuvre entre janvier 2007 et mars 2008.

Concrètement il s’agit de demander en particulier à chaque acteur de s’engager à:

1. Respecter et faire respecter les droits fondamentaux du travail, définis par l’organisation internationale du travail (OIT), sur toute la chaîne de production. Ces droits étant :

  • l’interdiction du travail forcé
  • la non-discrimination
  • l’interdiction du travail des enfants
  • la liberté d’association et le droit à la négociation collective
  • des mesures de protection pour la santé et la sécurité au travail
  • la sécurité d’emploi
  • la garantie d’un salaire décent
  • le respect de la réglementation sur les horaires de travail

2. Soutenir l’information et la formation des ouvrier-ère-s à leurs droits, en collaboration avec des organisations locales de la société civile.

Un travail important que vous pouvez découvrir ici. Les résultats de cette enquête sont disponibles pour chaque marque :

Selon les estimations de Fair Computer, un ordinateur équitable ne coûterait que 50 francs (Suisse)de plus.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page