Parler d’éco conception d’un ordinateur c’est avant tout mettre en avant ses caractéristiques environnementales comme sa consommation électrique, l’usage de matériaux recyclables, l’abandon de substances toxiques ou encore la nature de son emballage.
La dimension sociale est malheureusement trop souvent écartée de cette équation. Pourtant elle a fait son apparition sur d’autres types de produits avec le label de commerce équitable.
Afin de mettre en lumière cette réalité et de faire bouger les mentalités, Fair Computer a lancé une campagne nommée High Tech – No Right : Pour des ordinateurs produits dans la dignité.
Une enquête indépendante a été menée dans sept usines du sud de la Chine, qui fournissent en particulier Hewlett Packard, Dell, Apple et encore ACER.
Ces sept usines, Yonghong, Primax, Lite-On Electronics, Lite-On Computer Technology, Lite-On Xuji, Tyco Electronics und Volex, produisent des composants d’ordinateurs.
Conjointement, chaque marque a été interrogée sur les mesures de responsabilité sociale mises en œuvre entre janvier 2007 et mars 2008.
Concrètement il s’agit de demander en particulier à chaque acteur de s’engager à:
1. Respecter et faire respecter les droits fondamentaux du travail, définis par l’organisation internationale du travail (OIT), sur toute la chaîne de production. Ces droits étant :
2. Soutenir l’information et la formation des ouvrier-ère-s à leurs droits, en collaboration avec des organisations locales de la société civile.
Un travail important que vous pouvez découvrir ici. Les résultats de cette enquête sont disponibles pour chaque marque :
Selon les estimations de Fair Computer, un ordinateur équitable ne coûterait que 50 francs (Suisse)de plus.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage