Le géant du processeur, alias Intel, vient d’annoncer que dans la cadre de sa stratégie visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, il allait acquérir plus de 1,3 milliard de Kilowatts/h par an en certificat d’énergie renouvelable.
Une telle politique, selon l’agence américainne de la protection de l’environnement (EPA : Environnement Protection Agency) porte Intel en tête de liste des vingt-cinq premiers partenaires du programme “Green Power” de l’EPA devant PepsiCo, U.S Air Force ou encore Wells Fargo Campany. Intel utilise désormais 46 % de ses besoins par an en “énergie verte”.
Par “énergies vertes”, il faut comprendre notamment l’utilisation de l’énergie éolienne, solaire, micro-hydroélectrique et issue de la biomasse. La gestion de ces énergies est attribuée à Sterling Planet, acteur américain dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des solutions à faible empreinte carbone.
L’EPA estime que les achats de ces certificats par Intel auront un impact écologique équivalent, chaque année, à retirer de la circulation plus de 185 000 véhicules de tourisme ou à supprimer la desserte électrique de 130 000 foyers américains moyens.
Intel précise que depuis maintenant 7 ans, ce sont plus de 20 millions de dollars qui ont fait l’objet d’investissement dans environ 250 projets à des fins de conservation de l’énergie, soit la réduction de 500 millions de kilowatts-heures ou l’équivalent de la consommation électrique d’environ 50 000 foyers américains.