Politique et économie

Intel et l’association One Laptop Per Child s’unissent.

Le géant du processeur, Intel, vient de conclure un accord de partenariat avec l’association à but non lucratif « One laptop per Child » (OLPC).

Cette alliance vise à faire profiter les pays en voie de développement des avantages des Technologies de l’Information et des Communications. Certaines actions seront ainsi faites en commun dans le domaine des TICE (TIC pour l’éducation).
C’est en sa qualité de chef de file technologique qu’Intel siégera désormais au conseil d’administration d’OLPC. La collaboration avec cette entreprise nous permettra de distribuer à des enfants un maximum d’ordinateurs portables” précise Nicholas Negroponte, fondateur de « One Laptop per Child » (un ordinateur portable par enfant).

Cette association souhaite et s’emploie à ce que chaque enfant le plus isolé et le plus défavorisé de la planète possède un ordinateur portable résistant, afin d’envisager de nouvelles perspectives d’instruction et d’éducation.

Ces portables, répondant au joli nom de XO, sont le produit d’une collaboration entre de nombreux experts d’université et de l’industrie. Ils possèdent un prix en synergie avec le pouvoir d’achat constaté.

XO
XO

Vendus aux pouvoirs publics qui les distribuent, à raison d’un exemplaire par enfant, leur architecture commune est développée avec un esprit d’adaptation aux rudes conditions de vie notamment avec une consommation électrique réduite et la possibilité de se recharger de façon autonome à l’aide d’une dynamo. Le système d’exploitation retenu est Linux. Ils seront par ailleurs dotés d’une connectivité sans fil.

D’autres entreprises sont également membres de cette association. Citons par exemple :

  • AMD,
  • Brightstar,
  • Chi Lin,
  • eBay,
  • Google
  • Marvell,
  • News Corporation,
  • Nortel Networks,
  • Quanta Computer,
  • Red Hat et SES Astra.

Pour davantages de renseignements :

Il est était donc temps qu’Intel et OLPC trouvent un terrain d’entente puisque jusqu’à présent leur relation n’était pas, comment dire ? … au beau fixe.

En effet Nicholas Negroponte a très mal perçu l’initiative d’Intel avec son projet « Classmate » visant une optique similaire (ordinateur portable destiné aux élèves du primaire dans les pays émergents) . De la concurrence dans le domaine de l’aide au développement des pays pauvres, ce n’est pas très sérieux.

L’effort d’Intel est tout de même de taille puisque pour l’instant ces portables XO sont animés par des processeurs signés AMD.

Projet Classmate d’Intel : www.classmatepc.com.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page