Le géant du processeur, Intel n’est pas uniquement présent au cœur de nos adorables ordinateurs. Ses puces inondent le marché et se retrouvent dans de nombreux domaines comme l’éolien par exemple.
Tout comme Google, Intel développe cette politique du cleantech et investit dans différents secteurs d’activité : Bioréacteur à membranes en Israel, ordinateur climatique et datacenters Green, laboratoire sur l’énergie solaire, écotechnologie ou encore l’énergie solaire avec la création de la société SpectraWatt.
Intel souhaite renforcer cette présence sur des marchés dont le potentiel de croissance est important. L’avenir se dessinant vers les économies d’énergie et la production d’énergie verte, il devient logique de voir Intel s’intéresser au Smart Grid. Cette technologie de réseaux et compteurs électriques intelligents serait à même de peser la coquète somme de 65 milliards de $ en 2013.
La smart grid est un réseau de distribution d’électricité qui utilise des technologies informatiques pour optimiser la distribution entre les producteurs et les consommateurs. Pour pouvez retrouver une belle animation (en anglais par contre) sur Ecomagination, afin de mieux comprendre une version de cette technologie d’avenir.
Smart Grid de GE
Le pied est déjà posé, puisque Intel participe déjà à un projet Smart Grid de trois années en Chine .
Source : Divers