Intel, premier fabricant de processeur au monde vient de recevoir de la part de l’EPA (Environemental Protection Agency) le prix Green Power Partner of the Year.
Cette récompense salue d’une part l’action de l’entreprise dans la lutte contre le changement climatique avec l’acquisition d’énergie verte mais également son influence sur le développement de ce marché.
Intel, début 2008, s’est engagé dans l’achat de 1,3 milliard de kilowattheures de certificats d’énergie renouvelable (CER) par an auprès de Sterling Planet, Austin Energy et PNM, ce qui couvre environ 47 % de sa consommation d’énergie achetée.
Une telle politique place la firme en première place du palmarès des entreprises Fortune 500 partenaires du programme Green Power de l’EPA et équivaut selon l’EPA à retirer de la circulation 185 000 véhicules.
D’autres projets sont en cours avec des parcs éoliens dans les régions Sud-ouest et Nord-ouest Pacifique des Etats-Unis ainsi que des installations à énergie solaire photovoltaïque en Californie
Intel consacre également un fond d’investissement international dans des projets liés à l’énergie solaire. Aujourd’hui par exemple une prise de participation de 20 millions USD au capital de la société chinoise Trony Solar a été annoncée.
Enfin cette politique verte se complète par la mise en place de technologies d’énergies renouvelables . En Inde, à Bangalore des chauffe-eau solaires ont vu le jour et permettent d’économiser annuellement 70 000 kilowatts, soit 2 % de la consommation électrique. Aux Etats Unis, il est prévu, avant la fin de l’année, la mise en place sur le toit de son complexe de Jones Farm à Hillsboro (Oregon) un système de panneaux photovoltaïques de 100 kilowatts.
Toujours avant la fin de l’année, Intel finalisera un projet pilote sur son site du Nouveau-Mexique, qui devrait souligner les avantages du solaire photovoltaïque pour les datacenters.
ecologie Intel