Twitter vient de prendre une position ferme concernant la protection et la confidentialité des données relatives à ses utilisateurs. Face à une demande de la justice américaine le service de microblogging brandit le drapeau de la liberté d’expression.
Malcolm Harris est poursuivi par la justice américaine suite aux manifestations Occupy Wall Street de l’automne dernier. Twitter se retrouve mêlé à l’affaire car cette personne a utilisé ses services comme moyen de communication. Une assignation du procureur de Manhattant, est à l’origine d’une demande d’accès à toutes les informations de l’utilisateur échangées entre la mi-septembre et le 31 décembre dernier.
Le service de microblogging refuse de délivrer ces données et se voit assigné en justice. Twitter rappelle que l’utilisateur est l’unique propriétaire de ses contenus. Malcolm Harris doit donc faire savoir s’il souhaite oui ou non que ces données soient remises à la justice.
l’ACLU, organisation américaine de défense des droits civiques, a félicité ce choix en soulignant que Twitter défend ici la liberté d’expression. Selon lemonde.fr, Aden Fibe, représentant de cette association, a indiqué que “Si les internautes ne peuvent pas protéger leurs propres droits constitutionnels, le seul espoir est que les entreprises le fassent”