Après la cassette vidéo, le DVD et le Bu Ray, l’industrie du cinéma se lance dans la commercialisation des œuvres de l’esprit sur Clé USB. Un accord entre la Paramount et Kingston ouvre un nouveau marché de distribution avec la commercialisation de clés USB Kingston contenant un œuvre cinématographique de la Paramount.
Bien que ce nouveau marché puisse être bénéfique à Kingston, il est étonnant qu’à l’heure de la taxe carbone, de la recherche aux économies, au recyclage et à l’augmentation de la durée de vie des appareils, l’industrie cinématographique cherche à tout prix à conserver un mode de consommation physique pour des biens immatériels par nature.
Est-ce que le souhait de matérialiser des œuvres accroît l’importance du droit d’auteur ? Le piratage sur Internet, présenté comme du vol se voit confronté au fait qu’il n’est pas réellement question de vol, mais plutôt de copie, l’original étant toujours en possession de son auteur.
Il devient tentant de penser qu’un cinéphile passionné peut alors se retrouver avec une centaine de clés s’il veut se constituer une vidéothèque. Un suréquipement qui ne trouve pas sa place aujourd’hui, du moins à nos yeux, mais un moyen peut être de justifier plus simplement d’avoir acquis le droit de visionner les œuvres.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire sur ces questions, mais dont l’HADOPI II fraichement votée apportera sûrement les bonnes réponses…
Source : PC World
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est aussi un excellent moyen de revendre encore et encore les mêmes œuvres amorties depuis des années et de continuer à s'enrichir.
Imaginez, les mêmes procédés dans d'autres industries...
Tant que le consommateur répond présent avec la main au portefeuille, pourquoi sans privé :):)
Et encore de la pollution électronique en vue... Pourquoi, ces personnes ne se rendent pas compte de cela. Où va donc passer tous ces futures déchets ?
Sûrement dans un pays du Tiers Monde (je sais que ce terme est démodé mais dans la réalité des faits, c'est bien de cela qu'il s'agit), où de pauvres enfants subiront encore les conséquences de notre monde de surconsommation.
Je suis vraiment triste...
En effet, nous avons fait écho à plusieurs reprises sur GinjFo de ce grave problème.