Nous entendons un peu partout que les TIC sont une solution réaliste pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel. Les exemples ne manquent pas de le confirmer cependant son fonctionnement est aussià la base de cette pollution.
Cet outil qui se veut donc défenseur de la nature joue sur les deux tableaux. Il semble logique alors de travailler d’avantage sur son efficacité environnementale afin de parfaire son utilisation en réduisant son empreinte carbone.
Le commissaire Viviane Reding souhaite dès à présent que les choses avancent vite et demande que le secteur des technologies de l’information et de la communication (les TIC) réduise ses émissions de carbone de 20 % d’ici 2015.
Parallèlement la commission européenne s’interroge sur les manières d’utiliser les TICS pour contribuer à réduire l’empreinte carbone dans différents secteur de notre économie. Pour trouver des réponses, une consultation publique dans tous les pays et sur internet vient d’être lancée. Comme on le dit souvent, “l’union fait la force” et “plusieurs têtes valent mieux qu’une” !
L’idée avec cette campagne est de récolter des idées, des projets, des suggestions sur l’aptitude des TICs à contribuer à abaisser les émissions de CO2 en travaillant à réduire la consommation électrique.
Pour le moment, il s’agit d’agir au niveau professionnel avec la mise en place de TIC afin de faire des économies énergétiques et par la même occasion des économies financières mais surtout de déployer des TIC plus respectueux encore de l’environnement, la Green IT en quelque sortes. Face à la concurrence mondiale, Madame Reding évoque un plan “New Green Deal” pour les entreprises.
Source : Pc World
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Espérons que cette récolte d'idées fera l'objet d'une diffusion importante pour que tout le monde puisse agir en tenant compte des points de vue des autres ;)